Foyer-logement

Le foyer-logement … une vie

“Le moment est venu de fermer la porte de sa maison et d’en pousser une autre, celle du foyer logement… L’instant est douloureux, préparé depuis des mois sans doute avec les proches…” A l’automne de sa vie, hélas, il n’est plus possible de rester seul chez soi.

Petite structure familiale, le foyer-logement est sans doute « la » solution. La personne âgée avance d’un pas lent et lourd, mal assuré, parfois les mains tremblantes, accompagnée d’un ou plusieurs enfants. Il va falloir s’adapter et vivre en communauté ! Un tournant…
Puis au fil du temps, ces pensionnaires tissent un lien entre eux et avec le personnel. La confiance s’installe, le regard est moins triste. Les mains se croisent, la douceur, la compréhension, l’écoute, la patience, la pudeur, le respect prennent le dessus. La vie continue simplement avec les autres, autour d’un anniversaire, d’une partie de cartes, d’une plaisanterie, d’un éclat de rire, de partage, de discussions, de chansons.

Le foyer-logement, c’est finalement tout un monde de vie d’hier et d’aujourd’hui, de souvenirs, de promesses, d’espoir. C’est une grande famille où la fragilité des anciens s’ouvre au regard des autres.