Le chemin du Tacot
Départ : devant l’église de Lavoncourt.
Le parcours est un circuit balisé de 12 km.
Voici le plan :
Photos :
Président de l’association “Via Francigéna”, Massimo Tedeschi, a visité Lavoncourt. Il a apprécié l’existence des différents sentiers balisés de randonnée “un vrai levier pour faire venir aussi des touristes(proche de l’itinéraire emprunté autrefois par les pèlerins pour aller de Canterbury en Angleterre à Rome) “.
Ici, à l’entrée du chemin du tacot avec le maire Jean-Paul Carteret et le
président de la section randonnée de l’Amicale, Denis Chevalier.
Cyclotourisme : Une boucle à la mémoire de Jules Rimet
Un circuit balisé sur 46 km à réaliser dans les deux sens.
Initiées par le Conseil Général, plusieurs boucles permettent aux cyclotouristes, « une activité qui a le vent en poupe actuellement », de découvrir et « d’apprécier le département », ses plaines vallonnées, son histoire et son patrimoine.
L’une d’elle, baptisée « boucle Jules Rimet », balisée sur les terres du dirigeant de football français, né à Theuley le 14 octobre 1873, est un bel hommage au Président-fondateur de la coupe du monde de football, Président de la Fédération Française de Football puis, pendant trente trois ans Président de la Fédération internationale.
L’itinéraire en boucle (n° 9 sur 46 km) traverse ainsi les villages de Theuley, village natal de Jules Rimet, Mont-Saint-Léger, Lavoncourt (Stade Jules Rimet), Renaucourt, Fleurey-les-Lavoncourt, Vauconcourt, Betoncourt-les-Menetriers, Morey, Suaucourt, Pisseloup, Raucourt, Volon, Membrey, Recologne-les-Ray, Ferrière-les-Ray, Ray-sur-Saône ; une boucle à la fois sportive et de découverte environnementale ou patrimoniale avec les rives de Saône, le château de Ray, les villages…