2025

Janvier : Des découvertes de l’histoire locale … en marchant !

Comme une tradition : la première randonnée de l’année à l’Amicale a lieu dans le secteur de Lavoncourt, une facilité pour partager la galette offerte par l’association à chacune de ses sections. Le temps était idéal pour marcher et s’arrêter à Volon, le temps de citer deux illustres personnages comme le raconte le responsable Denis Chevalier.

Né le 15 août 1785 à Volon, Jean-Michel Richard, célèbre botaniste a créé au Sénégal un jardin botanique où il a acclimaté 3000 espèces de plantes européennes dans une ville de 50 000 habitants. Ce jardin porte d’ailleurs son nom. La chanteuse Marie Laforêt a écrit une chanson « Richard Troll ».

Même si le cenotaphe portant son nom est au cimetière de Volon, René Pernot est né à Brotte-les-Ray en 1872. Fils de François Pernot, charron forgeron, il fut employé comme chauffeur d’une chanteuse de cabaret à Paris, maîtresse du milliardaire américain Gougenheim. Il est parti avec eux sur le Titanic, naufragé comme eux.

A Lavoncourt, Denis Chevalier a évoqué les deux empereurs qui seraient passés au village et se seraient arrêtés au « Relais Poste après la défaite de Napoléon à Watterloo : Alexandre 1er, tsar de Russie et François 1er d’Autriche, empereur d’Autriche.

La prochaine randonnée aura lieu samedi 8 février. Contact : Denis Chevalier 03 84 77 04 79.

Janvier : Le Pass sport …pour une meilleure santé !

« Accompagner les patients malades chroniques à reprendre une activité physique adaptée à leurs besoins » Tel est l’objectif du Réseau Sport Santé Bourgogne Franche-Comté comme le rappelle le Dr Lidoine qui organise avec l’équipe de soins primaires le premier atelier APA (Activités Physiques Adaptées). Et si tout le monde en prenant de l’âge a conscience « qu’il faut se bouger », chacun ne le fait pas naturellement. C’est alors qu’arrivent les pathologies chroniques, le handicap physique ou moteur d’où ce dispositif adapté et des activités encadrées par un éducateur sportif formé et sachant répondre à la demande adaptée.

L’atelier est ouvert chaque mercredi matin à la salle polyvalente de l’Espace France Services de Lavoncourt. Une dizaine de personnes « munies d’une ordonnance médicale » de leur médecin y participent.

Comment ça marche et pourquoi promouvoir l’activité physique adaptée à l’état clinique ? La réponse prend en compte la sévérité de la pathologie, les capacités fonctionnelles, le risque médical du patient… En fonction du diagnostic, le médecin établit une ordonnance pour ces activités « sur mesure » ! Le Pass est un dispositif passerelle entre le milieu médical et le milieu sportif. Les bénéficiaires sont soutenus financièrement la première année à hauteur de 50%, dégressif ensuite.