2024

Janvier : Des projets dans la continuité et des bâtiments à inaugurer

La traditionnelle cérémonie des vœux du Maire et du Conseil Municipal se déroulait à la caserne des pompiers « symbole de la complémentarité entre le maire premier maillon de la chaîne sociale et les pompiers premier maillon de la chaîne des secours » rappelle le Maire, Jean-Paul Carteret, remerciant les sapeurs-pompiers pour leur présence et leur engagement en présence du Colonel Stéphane Helleu, directeur du SDIS qui annoncé  « l’inauguration prochaine de l’extension de la caserne. Il s’agit de locaux qui permettront le couchage de sapeurs-pompiers qui seront sur place en cas d’appel nocturne ».

Le bâtiment abritant maintenant la clinique vétérinaire et le cabinet d’esthétique ainsi que trois logements sera inauguré également « c’est le gros dossier du mandat ! 720 000 € HT » rappelle le maire qui y voit « de nouveaux services s’installer et compléter l’ensemble des services existant : services publics avec la France Services, services au public, services de santé, commerces et artisans » qui font de Lavoncourt une petite centralité. La commune vient d’ailleurs d’être labellisée « Village d’Avenir ». Ceci en présence de nombreux professionnels, santé ou autres. En présence aussi des bénévoles des associations qui « fédèrent ensemble plus de 600 licenciés ! Que seraient nos villages sans associations, levier du lien social ?»

Dans la continuité

 Puis Jean-Paul Carteret a annoncé la création prochaine d’un nouveau service avec un Service Public de la Petite Enfance (SPPE) intégré au Pôle Educatif. Le projet sur lequel nous reviendrons sera porté par la Communauté de Communes.

Le logement à l’étage au-dessus du secrétariat de mairie sera réhabilité à l’instar du reste du bâtiment avec isolation renforcée et l’ensemble des boiseries du bâtiment communal entretenues. Ce projet s’inscrit dans la transition écologique et « la suppression des énergies fossiles déjà  voulue par la commune et effective depuis plus de 10 ans au village ! ». Les bâtiments communaux (mairie, France Services y compris l’ancien presbytère, foyer-logement, bâtiment abritant la clinique vétérinaire) sont chauffés par géothermie ou aérothermie.

Dans le même objectif, les 4 maisons locatives rues du Meix Robin et du Tire Sachot font l’objet d’une étude actuellement.

Et « si le budget le permet », la rénovation du retable latéral gauche à l’église sera étudiée !

×

Météo

×

×

Page SVE

Accessibilité