2023

Pour éviter les chaleurs intenses, la municipalité a revu cette année le programme de la fête patronale en concentrant la manifestation samedi après-midi et fin de soirée puis nocturne. C’est ainsi que randonnée et concours de pétanque ont « ouvert » les animations tandis que les exposants du vide-grenier commençaient à s’installer pour une ouverture à 16 h.

Pressés et passionnés de vide-grenier étaient déjà sur le site dès 15 h ! Près d’une cinquantaine d’exposants et des visiteurs se sont installés rues des Ecoles et chemin de la Creuse tandis que les visiteurs sont venus nombreux toute la soirée. Au point restauration, les bénévoles n’ont pas « chômé ». Il a même fallu rechercher du ravitaillement ! La météo très clémente fait de cette fête une belle édition pour le vide-grenier.

La soirée s’est poursuivie sous chapiteau et le repas animé par le groupe « Band à Part ».

Août : Ambiance festive sur le Concours de pétanque

Dans le cadre de la fête patronale, en même temps que le départ de la randonnée, le traditionnel concours de pétanque « ouvrait » le programme des manifestations concentrées cette année sur le samedi après-midi.

Ainsi, sur fond de vide-grenier, non loin de l’espace de restauration, les doublettes se sont mesurées tout l’après-midi dans diverses rencontres. Le temps pour le jeune Ilan Cramponne, 8 ans, de s’illustrer aux côtés « des grands » et de créer la surprise. Associé à Gaëtan Mougin, il s’est qualifié pour la finale face à son papa Fabien finalement vainqueur du tournoi avec Grégory Démoly.

Toutes nos félicitations.

Août : Le marché hebdomadaire s’étoffe et s’étale…

Lancé par la municipalité durant la période COVID, le marché hebdomadaire a trouvé son rythme de croisière à la satisfaction des habitants du village et des alentours. Et si initialement, il s’agissait de permettre aux producteurs « obligés de fermer » et de vendre leurs produits à domicile, la variété et la complémentarité des artisans et commerçants présents font de ce petit marché le rendez-vous du vendredi matin d’habitués de plus en plus nombreux.

« En plus, il y a la proximité quand on voit ce que coûte aujourd’hui le carburant ! » s’empresse de préciser un habitué. Alors chaque vendredi, près de la pharmacie et de la supérette Casino, chacun retrouve boucher, poissonnier, producteurs de miel, de fromages de chèvres et, le premier vendredi du mois escargotier et rémouleur.

 Près des autres commerces

 Depuis cet été, le marché se déploie vers d’autres commerces du village. D’autres exposants s’installent plus ou moins régulièrement. « La ferme des prés », maraîchage bio de Theuley est souvent présente sur le parking devant la boulangerie Paroty. Plus récemment, un stand est à disposition devant le magasin « Tour d’Horizons ». Lucinda Nicolas et Gaëlle François, Vendeuses indépendantes à Domicile de produits du « Club Parfum » et « Stanhome » ont accueilli les visiteurs ce vendredi (et seront présentes sur le vide-grenier samedi 26 août). Une vente de livres sera prochainement proposée.

Un rendez-vous hebdomadaire prisé aussi des vacanciers et des touristes dans cette période estivale.

Août : Randonnée, pétanque, vide-grenier, concert et danses pour la fête patronale

La traditionnelle fête patronale a lieu cette année samedi 26 août au village.

En partenariat avec l’Amicale qui ouvre ainsi sa saison, les activités commenceront par une randonnée. Rendez-vous à 14 h devant le pôle éducatif. Contact : Denis Chevalier au 03 84 77 04 79.

A la même heure, 14 h, débutera le concours de pétanque en doublettes. Inscriptions sur place à partir de 13 h.

Choisi en deuxième partie d’après-midi plutôt que le dimanche pour éviter la chaleur « tout est question de météo ! », le vide-grenier accueillera les visiteurs à partir de 16 h.

Dans la soirée, le groupe « Band à Part » donnera un concert sous chapiteau où aura lieu le repas (jambon, pommes de terre, salade de fruit – 10 €). Inscriptions au 06 08 95 01 48 ou au secrétariat de mairie 03 84 92 06 99). Buvette et restauration rapide sont également prévus.

Août : Un logement du bâtiment communal sera rénové.

Occupé au moment des travaux de la restructuration du bâtiment communal abritant la mairie, le logement situé au premier étage au-dessus du secrétariat n’a pas été rénové en même temps. Libre actuellement, il sera rénové. L’étude  est confiée à SOLIHA qui a établi l’avant-projet. En même temps l’entretien des volets sur l’ensemble du bâtiment sera réalisé. Le projet sera inscrit au budget 2024.

 Bâtiment communal rue de la Motte : A la suite des travaux de restructuration à cet endroit, tous les locaux sont occupés : vétérinaires et esthéticienne au rez-de-chaussée, trois locataires à l’étage. Pour l’entretien des 5 pompes à chaleur installées, la proposition de l’entreprise Emann est acceptée « globalement ». La charge sera répartie mensuellement par les 5 locataires, un avenant précisera le bail.

Acquisition de terrain : Les acquéreurs de la propriété sise 8 rue du Tire Sachot cèdent à la commune pour l’euro symbolique les quelques mètres carrés situés devant le garage voisin. Cette parcelle AA 294 intègre la voie publique.

Syndicat de rivières : Comme la CC4R, la commune accepte la modification du syndicat qui permettent d’intégrer de nouvelles com com du bassin versant.

Obligation scolaire : Le Conseil Municipal valide la proposition de la CAF pour les échanges de données précisant la résidence des enfants d’âge scolaire.

Vente de bois : Le conseil valide le prix plancher pour la vente annuelle de bois cette année dans les parcelles 23, 24, 25.

Entretien du village : Arrivant à son terme mi-août, la convention avec l’entreprise Pharaon ne sera pas renouvelée.

Juillet : Un concert sur mesure pour la fête nationale

La clémence de la météo des plus favorables, le cadre verdoyant et arbustif du parc des roses et le groupe « Le 1922 » bien au rendez-vous pour l’ambiance … toutes les conditions étaient réunies pour la réussite de ce rendez-vous annuel donné par la municipalité à l’occasion de la fête nationale.

Tandis que les enfants s’éclataient à l’aire de jeux, que certains occupaient tables et bancs pour échanger, les cinq musiciens ont entraîné le public dans des chants populaires « repris en chœur », une partie des spectateurs n’hésitant pas à danser sur le gazon. Un joli moment partagé et prolongé ensuite autour du verre de l’amitié et, pour ceux qui le souhaitaient, du repas servi par le restaurant l’Etape.

Juillet : Le Maire, Jean-Paul Carteret, fait Chevalier de la Légion d’Honneur

  A la Préfecture de Vesoul, Distinction remise par Dominique Faure, Ministre en charge des Collectivités et de la Ruralité.

L’Etat et la République distinguent l’homme, le Maire :

–        Président du Club de football de 1969 à 1989

–        A 20 ans, plus jeune Directeur d’Ecole à plusieurs classes, ayant expérimenté toutes les lois d’Aménagement du Temps Scolaire dès 85-86.

–        Président Fondateur de l’Amicale depuis 1986. L’Association fédère à ce jour 18 sections culturelles et sportives, 250 adhérents.

–        Conseiller Municipal en 89

–        Maire de Lavoncourt depuis 1995

–        Président fondateur de l’un des premiers Centre Intercommunal d’Action Sociale en milieu rural depuis 1996

–        Conseiller Régional de 2004 à 2014

–        Un mandat à l’UNCCAS (Union Nationale des CCAS/CIAS)

Juillet : Les musiciens du « Vert à l’Infini » séduisent

Pour la cinquième année consécutive, l’association «  Du vert à l’infini » donnait rendez – vous  lundi soir aux mélomanes Lavoncourtois et des villages voisins, à  l’église Saint Valentin pour une soirée musicale originale.

Le concert proposé constituait, en effet,  l’aboutissement d’une «  master class » organisée par l’association chère à Shahab Paranj, à laquelle avaient été conviés de jeunes compositeurs de grand talent originaires de plus de dix pays différents. Il s’agissait de présenter au public une œuvre de chacun des participants à  cette classe.

C’est un quatuor à  cordes composé d’instrumentistes également très jeunes qui a interprété avec brio les partitions proposées.

Pour certains morceaux, inspirés des musiques traditionnelles, des virtuoses d’instruments originaux du moyen orient sont venus enrichir le quatuor. L’incroyable virtuosité du maître de renommée mondiale  du santur ( sorte de cithare d’origine perse) Hamid Taghavi, déjà présent l’an dernier, a été particulièrement appréciée .

En conclusion de ce concert, le public, venu nombreux, a offert aux compositeurs et interprètes une «  standing ovation » amplement  méritée.

Enfin, musiciens et spectateurs se sont retrouvés autour du traditionnel verre de l’amitié offert par la municipalité.

Juillet : Berthe Goussard n’est plus

Suite au décès de son mari en 2018, Berthe Goussard fut l’une des premières locataires des résidences séniors « Habitat 70 » construites à Lavoncourt. Sa santé se dégradant, elle a dû se résoudre à intégrer l’EHPAD de Dampierre-sur-Salon voilà 3 mois.

Née le 11 novembre 1928 à Dijon, Berthe Raymond avait plus de 10 frères et sœurs. La famille résidait à Theuley, son papa travaillait à la scierie Estienney de Lavoncourt, village où elle résidait dans la maison familiale, construite au hameau de la gare en 1965 avec Emile Goussard, natif de Bar-sur-Aube, devenu son mari le 7 septembre 1946. Emile travaillait lui aussi à la scierie tandis que Berthe a fait le ménage à l’école puis fait des gants de crin avant de travailler à Oréga à Gray « une bonne partie de sa vie ».

De leur union sont nés 10 enfants : Jean-Pierre, Rémi, Réjane, tous trois décédés et Christian, Martial, Marie-Jeanne, Nadine, Gérard, Marie-Claire, Régis. Nombreux sont les petits-enfants et arrière-petits-enfants qui ont agrandi la descendance familiale.

Durant la retraite et tant qu’elle a pu, Berthe fréquentait avec son mari le club du bel âge, participait à des voyages, allait en vendanges pour cela…

Au caractère bien trempé, Berthe laisse l’image d’une femme « qui avait beaucoup de cœur ».

Nos sincères condoléances.

Juillet : Deux concerts pour enchaîner les rendez-vous de l’été

Comme les années précédentes, plusieurs concerts seront donnés durant l’été en l’église St Valentin de Lavoncourt.

Après le festival de chorales, accueillies par l’Amicale fin juin, puis le concert des écoliers du pôle éducatif, deux rendez-vous sont donnés aux mélomanes et amateurs de musique classique.

Dimanche 9 juillet à 20 h pour « Du vert à l’Infini », porté par Shahab Paranj, chercheur et enseignant à l’Université de Californie à Los Angelès. Un retour ! Le festival “Du Vert à L’infini” débute avec le programme PluComp, qui met l’accent sur l’approche de la composition d’un point de vue contemporain universel. Le professeur Vali de l’Université Carnegie Mellon, USA, Erberk Eryilmaz de l’Université des Arts et de la Musique d’Ankara, seront avec Shahab Paranj, les mentors de six étudiants en provenance de Chine, de Turquie, du Liban, des États-Unis, d’Espagne et d’Iran.

Mardi 11 juillet à 20 h 30 avec l’association des Rendez-vous. Cette année, un spectacle musical de Maurice Ravel à Nina Simone donné par Alice Picaud au violoncelle et Marie Salvat au violon. De quoi donner des couleurs à la musique classique en territoire rural !

Juin : Les rendez-vous prisés de « la Culture dans tous ses états » avec l’Amicale

Si la chaleur intense « a refroidi » les visiteurs durant la journée pour visites extérieures sur le marché et les différentes expositions, le public est venu nombreux aux différents concerts, à l’église comme au stade ou encore à la bibliothèque où les sections photos et peinture de l’Amicale exposaient.

Il suffisait pour cela d’assister à l’un ou l’autre de ces rendez-vous « à l’intérieur ou le soir » pour mesurer à la fois l’ambiance d’un côté, l’enthousiasme sur scène ou au cœur de l’église de l’autre. Le week-end alliait à la fois sport avec des randonnées, danses country et chants, chorales et groupes de musique, expositions et partage du savoir, mais aussi expositions diverses – voitures anciennes, véhicules anciens de sapeurs-pompiers, tracteur et machinisme agricole – ainsi qu’un marché artisanal et de producteurs sur le chemin reliant église et stade. Un chemin sur lequel était aussi proposé l’aventure avec « le petit fort Boyard Lavoncourtois » qui a séduit les participants.

La musique bien fêtée !

Dès le vendredi soir, plus de 200 personnes assistaient au vernissage et aux premiers concerts donnés par les groupes 1922, Pick’Old et Les Chum’s…puis samedi  avec Hold’On Baby, les Wath’s et Marscha-V ainsi que dimanche pour 1922, Running Stones, Bon Job et Les Tracks.

Pour les chorales, belle affluence également pour le Chœur d’enfants à l’église suivi de Vox Romana et le lendemain pour « La clé des chants » de l’Amicale et « A portée de voix » tandis que la chorale des sapeurs-pompiers dirigée par Isabelle Normand a fait l’unanimité sur scène au stade. Gaieté et chants encore avec Angel’Country et Voice and Dance dimanche matin…

Un week-end riche en animations, fort en sensations et émotions, où les 50 bénévoles de l’association n’ont pas chômé avant, pendant et après la manifestation. Merci.

Juin : Remarquable « trio à loupiots » sur le thème « Loup »

Tous les écoliers du pôle éducatif, les maîtresses et maître mais aussi les professeurs de l’Ecole Départementale de Musique ont donné rendez-vous à l’église de Lavoncourt aux parents d’élèves et élus du syndicat scolaire. Enthousiastes à souhait tout au long du concert, tour à tour spectateurs des professeurs eux-mêmes et musiciens, ils ont interprété des chants évoquant le loup « dont ils n’ont finalement pas peur ». La restitution du travail réalisé par les professeurs avec chacune des classes « avec le concours des professeurs d’école pour apprendre les paroles » fut remarquable soulevant les applaudissements nourris du public au diapason.

Comme l’a rappelé Caroline, professeur à l’Ecole Départementale,  « le module fut de 5 interventions à l’Ecole seulement », c’est dire la performance réalisée par les écoliers, de la maternelle au CM2, avec cette prestation dont ils peuvent être légitimement fiers. Bravo.

Juin : Village fleuri : Passage du jury départemental

Titulaire du label « deux fleurs », au fil des années, la commune de Lavoncourt s’adapte autant que faire se peut à l’évolution climatique et aux règles phytosanitaires en vigueur.  Moins de fleurs en pot, davantage de massifs en pleine terre, des plantes vivaces. Des plantes maraîchères se mélangent harmonieusement avec les fleurs… Le cimetière a été engazonné.  Pour l’entretien et les économies d’eau, la commune  a acquis un appareil gaz pour brûler l’herbe et des récupérateurs d’eau. Le jury départemental a pu mesurer ces évolutions mais aussi prendre acte des aménagements « qui  ont pris en compte la sécurité » mais aussi les chemins piétonniers, de la vie sociale et associative du village, des services proposés aux habitants, de la valorisation du patrimoine. « Autant de critères qui sont considérés pour l’attribution du label ! » avec un endroit qui fait l’unanimité, le Parc des Roses, au centre du village. « Un endroit arbustif agréable où se côtoient aire de jeux, cabane à livres, espaces de convivialité avec tables et bancs, espaces verts … idéal pour les concerts et la vie culturelle ! »

Juin : Le petit fort Boyard … un jeu les 24 et 25 juin !

Dans le cadre du week-end « La culture dans tous ses états » organisé samedi 24 et dimanche 25 juin après-midi par l’Amicale pour clôturer la saison, « Le Petit Fort Boyard Lavoncourtois» est un jeu par équipes de 3 à 5 joueurs. Il s’agit d’un rallye bref, quelques centaines de mètres seulement, ponctué d’épreuves variées. Marc Rollet et l’équipe de bénévoles ont préparé ce  parcours pour le rendre attractif, amusant, surprenant. Ils le résument ainsi « Vous devrez mobiliser vos cinq sens, votre esprit de déduction, votre adresse, vos qualités d’observation et de mémorisation pour cumuler le plus grand nombre de points ».

Un classement sera établi, des lots seront attribués dont un baptême de l’air aux vainqueurs. Inscriptions sur place pour le départ et … l’arrivée !

 

 Juin : Sébastien Dumont, nouveau commandant du Centre d’Intervention

A la suite du départ de Cyrille Bonnaventure, venant du Centre de Combeaufontaine, Mickaël Beauvalet devait assurer un intérim de deux ans à la tête du Centre d’Intervention de Lavoncourt. Arrivé en avril 2021, « Mickaël travaille à Jussey et sera doublement affecté à Jussey et Combeaufontaine » précise le colonel Stéphane Heleu, Directeur du SDIS70. Il enchaîne « Mickaël a accompli un travail formidable ici, je tiens à le remercier ». Le centre de Lavoncourt a progressé en effectif et compte à ce jour 25 sapeurs-pompiers dont 18 sont opérationnels.

Mickaël laisse une belle équipe de sapeurs-pompiers, une caserne et du matériel parfaitement fonctionnel, ce qu’a pu constater son successeur l’adjudant-chef Sébastien Dumont en découvrant ses équipes « lavoncourtoises » et les équipements dont est doté le Centre. Marié, papa de deux enfants, le nouveau commandant est originaire de Traves où il s’est engagé sapeur-pompier volontaire au CPI en 1998 avec, ensuite, un double engagement au centre de Port-sur-Saône. Il est sapeur-pompier a Combeaufontaine où il réside depuis 2006.

Le passage de relais s’est effectué à la mairie de Lavoncourt en présence du maire, Jean-Paul Carteret et du colonel Stéphane Heleu et de Joris Lopez, commandant le Centre de Gray.

Juin : Vibrant hommage à Roger Crivelli, Compagnon de la Libération

Né le 25 novembre 1918, Roger Crivelli a vécu son enfance dans le village de Lavoncourt. En 1940, il était simple maçon. Très vite, il s’est engagé dans la résistance comme l’a rappelé Jean-Marie Ligier, président de l’Amicale et du groupe Guy Mocquet dont le siège est à Larnod (25). Mort au combat le 4 juin 1943, Roger Crivelli fut nommé Compagnon de la Libération par le Général de Gaulle « comme 6 autres soldats de notre département ».

Son courageux parcours fut ensuite rappelé par le Maire, Jean-Paul Carteret « Dès le début de l’année 1942, d’abord à Villefranche puis à Roanne (où d’ailleurs une rue porte son nom), Roger Crivelli participe à l’action de résistance en distribuant tracts et journaux. Instruit sur l’emploi d’explosifs, il entre dans son propre combat et pose ensuite avec succès ses premières bombes, se distingue au cours de 2 parachutages, le 28 novembre participe avec fougue au grand sabotage de France Rayonne.

Ses chefs rapportent son activité journalière de résistant : Bombes, parachutages, attentats ….

Dans la nuit du 4 juin 43, à son domicile, Roger Crivelli, « atteint de trois balles » succombe. Les témoignages sont unanimes « Du courage de l’adolescent, puis de l’audace auréolée de panache jusqu’à l’héroïsme, le jeune garçon Crivelli était monté au sacrifice total ».

Devant le monument « Roger Crivelli » érigé en 1981 à Lavoncourt, François Eschach, directeur de l’ONAC à Vesoul a associé à cet hommage tous les morts pour la France et cité les Compagnons de la Libération de Haute-Saône.

Après l’appel des morts et la Marseillaise, les écoliers du pôle éducatif ont interprété le Chant des Partisans en présence des porte-drapeaux nombreux, des anciens combattants, du Souvenir Français, de Dimitri Doussot, Conseiller Départemental, des Maires des communes alentours, de Roger Lancelot le neveu de Roger Crivelli et de membres de sa famille, des habitants du vilage.

Juin : «La culture dans tous ses états» les 22, 23, 24 juin

Sport, Fête de la Musique, Expositions diverses… L’épidémie COVID n’a pas permis de fêter le 35ème anniversaire de l’Amicale en 2020. L’association organise l’évènement où ses activités s’exposeront complétées par d’autres. Un rendez-vous culturel et un programme varié pour clôturer sa saison.

 Des expositions

Les sections peinture, photo, partage du savoir ouvriront la manifestation, vernissage vendredi 23 à 17 h 30, heure aussi des premiers concerts avec les groupes, « le 1922 » vers France Services, puis « Pick’Old » au Parc des Roses et un concert de musique celtique au stade avec « Les Chum’s ». Samedi après-midi et dimanche, d’autres expositions avec des voitures anciennes, des véhicules anciens de sapeurs-pompiers, le machinisme agricole et métiers d’autrefois seront installées tandis que le marché artisanal et producteurs locaux compléteront le cheminement des visiteurs.

 Fête de la Musique

 Avec des chorales à l’église : Le chœur d’enfants de l’école municipale de Vesoul puis Vox Romana de Maizières ouvriront la fête samedi à 15 h tandis que « La clé des chants » de l’Amicale et « A portée de voix » de Vesoul se produiront dimanche 25 à partir de 14 h. En fin de journée au stade, la chorale des sapeurs-pompiers, toujours généreuse, donnera de la voix.

De la danse aussi dimanche au stade vers 11 h 30 avec « Angel’Country » de l’Amicale et Voice and Dance de Gray.

… et des concerts chaque soir au stade où les sapeurs-pompiers notamment « remettront ça » après les magnifiques concerts donnés déjà au profit des orphelins. Les groupes Hold’on baby, Wath’s, Marcha-V samedi et Le 1922, Runnings Stones et Bon Job, Les Tracks dimanche pour la clôture.

 Du sport

 Dimanche 25 matin, les sections de l’Amicale donnent rendez-vous aux marcheurs, coureurs et marche nordique . Départ à 9 h devant le pôle éducatif. La marche sera musicale avec des musiciens sur le parcours, gourmande avec un point de ravitaillement. Elle sera aussi porteuse de chance : pour 5 € d’inscription, les 100 premiers inscrits recevront un tee-shirt et un ticket ouvrant droit à un baptême de l’air.

Pour l’animation également un rallye style « petit fort Boyard » est à l’étude ! A suivre…

Mai : Les écoliers découvrent le patrimoine cultuel

Après une première visite « découverte du patrimoine » de la commune, son organisation territoriale, conduits par la directrice Corinne Briot, les écoliers du cycle 3 sont retournés à l’église St Valentin bien connue justement pour son retable « entièrement sculpté sur bois ». Le bâtiment est d’ailleurs inscrit au patrimoine grâce à cette « richesse culturelle » témoin du passé.

Le retable central et les deux retables latéraux font l’objet d’une attention toute particulière du Conseil Municipal avec les Conseils du Centre Régional de Restauration d’œuvres d’Art de Vesoul. Un des retables latéraux a d’ailleurs été entièrement rénové en 2021- 2022 avec l’aide de l’Etat, de la Région et du Département.

Intervenant bien spécial et connaisseur de ce joyau, Olivier Steib, directeur du CRRCOA a personnellement animer la visite de l’église et de son patrimoine. Conservateur-restaurateur, il a présenté sa structure, son rôle et donné des exemples de restauration s’appuyant ensuite sur les retables de l’église St Valentin. Il a ensuite expliqué l’identification du retable, l’interprétation de la pièce, fait observer les défauts visibles et expliquer les traitements pour préserver et conserver de tels édifices. Détruite par un incendie en 1637, l’église St Valentin a été reconstruite et agrandie à la fin du 18ème siècle, ce dont les écoliers se souviendront.

Mai : Des fleurs pour le cadre de vie

Tout en aménageant le village au fil des années, plusieurs carrefours ont été sécurisés de même que bien des cheminements piétonniers, des massifs fleuris ont été créés où des plantes vivaces ont trouvé leur place. Pour la commune labellisée « 2 fleurs », c’est moins de bacs et plus de massifs…

La sécheresse annoncée et les économies d’eau à réaliser imposent cette évolution dont le Conseil Municipal a pris compte. Un récupérateur d’eau est installé tandis que le choix des plants a évolué pour fleurir : des maraîchages et quelques fleurs entourent les rosiers déjà bien épanouis cette année. Employé communal, conseillers municipaux et bénévoles ont procédé aux plantations.

Avril : Pôle Educatif : la retraite pour l’ATSEM, Nicole Favret.

En poste d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles depuis un quart de siècle, Nicole Favret a fait valoir ses droits à la retraite le 1er avril. Recrutée pour des remplacements durant l’année 96-97, elle fut ensuite titularisée  et, depuis un quart de siècle accueillait à la maternelle des générations nombreuses de petits et tout-petits résidant sur les 11 communes du syndicat scolaire, environ 1300 habitants. C’est autant de temps consacré à aider et épauler la « maîtresse » pour les premiers apprentissages.

Elus de la collectivité intercommunale, enseignants, parents d’élèves, écoliers du pôle éducatif ont tenu à saluer et remercier Nicole Favret. Au-delà des cadeaux, « Pincement au cœur  en la voyant partir » avoue Damienne Staiger, la maîtresse de maternelle qui a toujours travaillé avec elle tout en sachant « qu’elle pourra toujours compter sur elle pour l’accompagner dans les sorties scolaires ». Au nom de l’équipe pédagogique, la directrice Corinne Briot lui a souhaité bonne retraite tandis que Dimitri Doussot, président du syndicat scolaire a rappelé « qu’il a toujours pu compter sur sa disponibilité et son professionnalisme ».

 Une nouvelle équipe

Animatrice à temps partiel du périscolaire depuis plusieurs années, Jennifer Michelin se voit promue ATSEM « un poste sur mesure » qui complète son temps de travail. A temps complet désormais au syndicat scolaire assure le temps méridien pour les temps de cantine et d’acceuil, les temps exta-scolaires durant les vacances et assiste la maîtresse de maternelle 24 h par semaine.

Avril : Les premiers logements attribués

Les travaux de rénovation et restructuration du bâtiment communal rue de la Motte sont réceptionnés,  « ne restent que  quelques détails » ! Après l’attribution des locaux professionnels au rez-de-chaussée, la réouverture du salon de beauté et l’ouverture de la clinique vétérinaire, deux des 3 logements sont attribués respectivement à Aurélie Springaux et Florian Bedin d’une part, Javier Manso d’autre part. Chacun disposera d’un garage. Un logement reste disponible…

 Ligne téléphonique : Au moment de son installation dans le logement de la gare, la locataire a réglé l’installation de la ligne téléphonique. La commune la remboursera.

 Matériel : Un lot de 25 barrières est acquis pour compléter le lot existant.

 Cérémonie commémorative : Avec le groupe de résistant Guy Mocquet, une cérémonie aura lieu lundi 5 juin à 10 h 45 à la mémoire de Roger Crivelli, Compagnon de l’ordre de la Libération, mort pour la France le 4 juin 1943 à Roanne (80ème anniversaire de sa mort). Une rue dans cette ville et une place à Lavoncourt, son village natal, portent son nom.

 Fête Nationale : Un apéritif concert aura lieu jeudi 13 juillet au parc des Roses, concert donné par le groupe 1922.

Avril : Les rendez-vous des marcheurs

La section randonnée de l’Amicale donne chaque mois rendez-vous à ses adhérents et marcheurs intéressés. L’activité plutôt sportive, chaque fois conviviale, est un levier collectif de découverte de l’environnement naturel mais aussi des villages alentours, du patrimoine.

En avril, conduit par le responsable Denis Chevalier, le groupe s’est rendu à Confracourt, a découvert ou revu pour certains, le patrimoine, l’étang et la merveilleuse forêt marquée par l’histoire. Prochaine sortie, samedi 13, la randonnée se déroulera dans le secteur de Seveux sur un dizaine de kilomètres. Rendez-vous à 13 h 45 devant le pôle éducatif pour le déplacement en covoiturage ou sur place au port de Savoyeux à 14 h. Contact : Denis Chevalier 03 84 77 04 79.

Avril : Une poule de Noël étonnante et ravissante !

 « Qu’est-ce que ça fait du bien de rire comme ça ! » disent des spectateurs en sortant de près de 3 heures d’un spectacle hilarant donné à la salle des fêtes de Renaucourt par « les Etoiles Filantes », troupe théâtrale de l’Amicale de Lavoncourt. « La poule de Noël », une pièce en deux actes pas si facile mais si marrante de Patricia Haubé est interprétée par huit actrices et acteurs enthousiastes. Sur scène, l’humour est permanent, fait de jeux de mots, quiproquos, imprévus… Dans la salle, plein le cœur et plein les yeux, le public est en fusion avec eux, rit et s’amuse, passe « un bon moment ».

Six représentations sont encore au programme de la troupe vendredi 28 et samedi 29 avril à 20 h 30, dimanche 30 avril à 15 h à la salle des fêtes de Renaucourt, vendredi 5 mai à 20 h à Champagney, dimanche 7 mai à 17 h au théâtre de Gray et pour clôturer la saison au festival de théâtre amateur de Scey-sur-Saône mi-mai.

Avril : Les écoliers découvrent le patrimoine

Tout un programme pour Corinne Briot, enseignante au cycle 3 du pôle éducatif et directrice de l’école ! Et de l’enseignement avec des supports et photos à la découverte sur place, elle n’a pas hésité !

Idée inspirée des journées de la laïcité, le patrimoine religieux de la commune a trouvé sa place dans ce module avec la visite de l’église dans un premier temps. Le concept de construction d’une église a permis d’acquérir le vocabulaire en visualisant le concret : nef, transept, chœur, sacristie mais aussi les éléments internes à l’édifice.

Le travail se poursuivra avec le patrimoine bâti (mairie, fontaines, gare, pont, la Motte féodale…), les monuments ou encore des éléments apparu dans l’histoire également tels les puits (nombreux à Lavoncourt), les pompes, les panneaux indicateurs…

Avril : De la visite à la ferme à celle de la vente à l’étalage

Sous la direction de Romain Guinet, l’accueil de loisirs organisé par le syndicat scolaire durant ces vacances est ouvert à tous les enfants intéressés de Lavoncourt et du secteur. Un ramassage d’ailleurs est prévu à partir de chaque commune de résidence des enfants.

Thème de la première semaine durant ces vacances de printemps : Les animaux de la ferme. Alternant activités « sur place » manuelles, créatrices et les visites de terrain, les enfants se sont ainsi rendus à la chèvrerie de Greucourt où ils ont découvert les installations et le fonctionnement « au cœur ». Et ce vendredi, ils ont retrouvé Amandine, exploitante et éleveuse à Greucourt, sur le marché hebdomadaire à Lavoncourt, marché auquel elle est fidèle chaque semaine. Le parfait exemple de circuit court à montrer aux enfants.

Avril : La saison théâtrale débute pour « les Etoiles Filantes » de l’Amicale

C’est parti ! La scène est installée à la salle des fêtes de Renaucourt et les acteurs commencent d’y répéter ! Ils en rient d’avance !

Une saison déjà bien remplie avec 9 représentations déjà programmées !

– 6 à la salle des fêtes de Renaucourt (affiche) Vendredis 21 et 28 avril à 20 h 30, Samedis 22 et 29 avril à 20 h 30, Dimanches 23 et 30 avril à 15 h.

– Vendredi 5 mai à 20 h à Champagney

– Dimanche 7 mai à 17 h au théâtre de Gray

– 13 et 14 mai au festival de théâtre à Scey-sur-Saône.

Cette année, la pièce « La poule de Noël » de Patricia Haubé est en 2 actes. Sur scène, Jean-Christophe, psychiatre, et Sonia, podologue, doivent partir quelques jours. Stressé, Jean-Christophe a l’idée de laisser sa maison en travaux à Alberto son chef de chantier un peu farfelu. Lisette, la sœur de Sonia vient s’installer pour nourrir le poisson rouge… Et voilà que Jean-Christophe a menti à sa mère, Sonia est cardiologue ! Voilà qui promet !

Le tout dans l’ambiance habituelle !

Avril : Le club photo de l’Amicale sur le terrain

Passionné de photos animalières et d’environnement, Pascal Chambellant expose actuellement dans l’espace dédié à l’hôpital de Vesoul. En avril 2022, il a sorti un premier album vantant habilement les oiseaux de Haute-Saône et prépare un second, « plutôt publi-reportage » rapportant son voyage, avec son épouse, au large de l’archipel de Svalbard au pôle nord.

Fort de cette expérience acquise en plus de quelques années à la section photo de l’Amicale, il l’anime à présent et fait partager sa passion à d’autres « qui se passionnent …». Pour cela le groupe alterne la partie plutôt « technique », bonne connaissance de l’appareil, utilisation et maîtrise de reflex, astuces et petits trucs, conseils et astuces « qui font la différence » et les sorties sur le terrain pour la pratique « que rien ne remplace ». Sur le thème des photos poses lentes de nuit en milieu urbain, le groupe s’est rendu à Gray où il a réalisé de magnifiques photos sur et depuis le pont.

Prochaine séance en salle, il s’agira ensemble d’analyser les résultats et, de façon collective toujours conviviale, de progresser ensemble.

Les personnes intéressées peuvent rejoindre le groupe. Contact : Pascal Chambellant 06 86 00 31 02.

Avril : Le football « passionnément » !

A intervalles réguliers, le district impulse des centres de découverte et pratique du football à l’intention des jeunes… Ainsi, organisé cette fois par le club de La Gourgeonne, les jeunes des catégories U7 et U9 se sont retrouvés sur le stade Jules Rimet de Lavoncourt. Ils venaient des 4 Rivières, de Champlitte, de Soing, de Jussey, de la Gourgeonne…

Au programme de la matinée et de façon alternative, par équipe, chacun a participé aux ateliers de conduite de balle, de tirs, de slalom et, bien sûr, de matches. Encadrés par les éducateurs et bénévoles des différents clubs, accompagnés de nombreux parents, les enfants se sont «  éclatés », ont joué « les M’Bappé ou Messi », ont rêvé ! Bravo.

Avril : Le loto pour les écoliers fait des heureux !

C’est sûr, le loto a ses adeptes, passionnés, joueurs ! Et ce sont chaque fois des soirées à succès ! Celle organisée par les parents d’élèves du pôle éducatif de Lavoncourt en est une ! Et le heureux sont nombreux…

Les organisateurs d’abord, la présidente Valérie Reverchon en tête, qui ont eu le bonheur d’accueillir plus de 200 joueurs à la salle des fêtes de Renaucourt. Orchestrées par le Président du Syndicat scolaire lui-même, Dimitri Doussot, les différentes parties ont fait de nombreux gagnants tout au long de la soirée, le plus chanceux étant Jonathan Riondel de Tincey qui a remporté le « gros lot »… Valeur 350 € ! Il est vrai que le potentiel lot était des plus attractifs : plus de 2000 € de valeur mais pour beaucoup, « l’essentiel était de participer ! »

Les bénéfices de ce moment festif et convivial atténueront les frais engendrés pour les sorties des écoliers en fin d’année… un bonheur aussi pour ces enfants et les familles ! Remarquable…

Avril : Les écoliers préparent leur sortie

Profitant de l’absence d’une partie de sa classe – les CM2 qui étaient au collège ont fait l’exercice en 2022 – Corinne Briot, directrice de l’école, a commencé la préparation de la sortie vélo prévue le 26 mai prochain.

Avec un effectif ainsi restreint, les CE2 et CM1 ont fait le tour du village pour « repérer » les priorités aux intersections et mesurer les règles d’application. Ils ont aussi identifier les panneaux au gré du parcours. De la théorie à la pratique…l’organisation de la sortie peut débuter !

Mars : Le représentant de l’Etat à la France Services

Le Préfet Michel Vilbois ou un de ses représentants assurent désormais des permanences trimestrielles régulières dans les Espaces France-Services du Département. « L’objectif est bien sûr de rencontrer et d’être à l’écoute des territoires, des habitants mais aussi des élus » explique-t-il.

Accompagnée du Colonel Thierry Crampé, commandant le groupement départemental de gendarmerie, Aurélie Contrecivile, directrice de cabinet à la Préfecture a pu ainsi rencontrer bien des maires ou adjoints du secteur de Lavoncourt durant la permanence de mars. Chacun a pu s’exprimer, tour à tour, évoquer les problèmes de sécurité dans les villages mais pas que ! Dotations et complexité des dossiers ici, eau et assainissement ou encore Energies Renouvelables et artificialisation, écoles, vie locale là … ont nourri les échanges et mis l’accent sur les réalités quotidiennes locales.

Ces échanges collectifs furent (et seront) suivis de rendez-vous individuels à la demande des habitants auprès des agents France-Services. Contact 03 84 76 58 44. Prochaine permanence jeudi 29 juin matin.

Mars : Le CESER de Bourgogne Franche-Comté de retour à Lavoncourt

Dominique Roy, Président du CESER Bourgogne-Franche-Comté et les membres du Bureau ont été accueillis vendredi 24 mars par Jean-Paul Carteret, Maire de Lavoncourt, Président de l’association des maires ruraux de Haute-Saône et Vice-Président national des maires ruraux.

Les conseillers du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional représentent la société civile organisée en région. En formulant des avis et préconisations, ils contribuent à l’enrichissement et à l’amélioration des politiques publiques régionales. Les rencontres initiées dans une démarche “Hors Les Murs” permettent aux conseillers d’échanger avec les acteurs de terrain, d’observer les réalités locales pour nourrir leurs réflexions et suivre les préconisations exprimées.

Les conseillères et conseillers du CESER avaient déjà eu l’occasion de se rendre à Lavoncourt et de rencontrer le maire Jean-Paul Carteret en février 2019. Ils avaient alors visité la Maison de services aux publics et évoqué la situation des maires des petites communes, les besoins des citoyens en milieu rural et les modalités de réponse des collectivités à leurs attentes. Les échanges de vendredi ont permis de mesurer les évolutions concernant la Maison de services avec le label France Services, la démarche de service public de la petite enfance et les enjeux de l’agenda rural. Jean-Paul Carteret a souligné l’importance du territoire de vie et la place centrale de la commune. Il a fait part des nombreuses initiatives mises en place concernant notamment l’enfance et la scolarité, la santé, les anciens, le service public, la mobilité, le foncier, les ENR, la sécurité, la culture et la vie associative…

Ces thématiques sont au cœur des préconisations déjà formulées par le CESER dans ses différents travaux et rejoignent le travail en cours sur les patrimoines, leviers du développement local dans les territoires ruraux en Bourgogne-Franche-Comté ainsi que sur les mobilités durables et inclusives en zones peu denses en lien avec le CESE.

Mars : Lounna Bouton s’engage au services des autres

« Accueillir une nouvelle recrue est toujours une satisfaction » assurent Mickaël Beauvalet, commandant le Centre  de Lavoncourt et son adjoint Nicolas Chapaux. Agée de 17 ans, Lounna Bouton réside à Lavoncourt et vient renforcer le Centre d’Intervention. Un engagement qui mérite d’être salué.

Etudiante au lycée Cournot de Gray, elle prépare un bac général. Prochainement, pour devenir opérationnelle, elle débutera divers modules de formation…

Mars : Les rendez-vous des randonneurs

Conduite par son responsable, denis Chevalier, la section randonnée de l’Amicale donne rendez-vous à ses adhérents chaque mois sur un itinéraire différent. Au-delà de la pratique sportive, le moment convivial à travers la nature permet de découvrir l’environnement, le patrimoine naturel ou bâti des villages alentours.

Après une « rando » dans le secteur de Renaucourt, c’est à Confracourt cette fois que les marcheurs de l’Amicale se retrouveront samedi 8 avril. La distance est d’environ 10 km.

Rendez-vous pour le départ en co-voiturage à 13 h 45 devant le pôle éducatif ou directement sur place sur les parkings de la fontaine ou de la mairie à Confracourt.

Les personnes intéressées seront bienvenues. Contact : Denis Chevalier 06 52 87 05 11 ou 03 84 77 04 79.

Mars : Les bonnes recettes de « Babeth »

A raison d’une séance mensuelle, les adhérents de la section cuisine de l’Amicale se retrouvent à la salle communale de Fouvent-le-Haut où il est possible de cuisiner et pas seulement de réchauffer. « L’objectif en effet est non seulement de découvrir mais de mettre en œuvre les conseils de l’animatrice » explique la responsable Sandrine Faivre.                                                                                                                                                                                                              Chaque fois, il s’agit d’une parfois plusieurs recette(s) nouvelle(s) présentée(s) par Babeth Girod, ancienne restauratrice qui fait aussi partager sa passion de l’art culinaire. Au menu de la soirée de mars « Cailles aux pommes » ! Après description et démonstration, la recette est mise en œuvre collectivement, la cuisson assurée. Cerise sur le gâteau, la dégustation suit autour de la table et l’ambiance que l’on devine, agréable et détendue.

Auparavant, chacun son tour, un choix de boissons apéritives est servi ainsi que les amuse-bouches. Cette fois Geneviève et Agnès ont aussi régalé le groupe avec un gâteau au chocolat et un flan noix de coco…

Les personnes intéressées peuvent rejoindre le groupe. Contact : Sandrine Faivre 03 84 67 05 98.

Mars : Des peintres heu-reux !

« Un plaisir de se retrouver chaque jeudi matin ! » assure Joëlle Libersa, responsable de la section peinture de l’Amicale où elle a succédé à Gérard Benoît qui l’avait relancée voilà bientôt une dizaine d’années. Ce furent les débuts de Frédéric Fouilloux pour l’animation, « un vrai maître » qui distille les conseils « sur mesure » au gré des séances hebdomadaires. Peintre autodidacte, le professeur a débuté par le dessin « la base » puis il a évolué vers les différentes techniques de peinture et la peinture elle-même dans ses ateliers vésuliens où il est installé.

A Lavoncourt, chaque semaine, il fait partager sa passion, « sa part de rêve aussi » aux adhérents de la section peinture de l’Amicale, lesquels ont plaisir à découvrir et apprendre. En témoignent les progrès réalisés et, surtout, les toiles ou tableaux, reflets de cette passion et de la créativité innée qui en découle. Pour tous, ce sont de bons moments ! Il suffit de visiter l’atelier à l’Espace culturel et polyvalent de la France Services pour mesurer l’ambiance amicale d’un groupe qui a trouvé sa vitesse de croisière et reste ouvert à toutes les personnes intéressées.

Rendez-vous est déjà donné pour l’exposition de fin de saison les 23, 24 et 25 juin pour un week-end où « la culture sera au cœur de tous ». Contact : Joëlle Libersa 03 84 92 11 93.

 Mars : Travaux de rénovation : première étape franchie comme prévu !

La municipalité s’est engagée dans un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment acquis « en viager » par la commune dans les années 80, une propriété ancienne dépendance du château. Le parc des roses, aménagé lui aussi en était le prolongement. L’objectif était donc multiple avec la rénovation du patrimoine, l’installation de nouveaux services au village mais aussi de nouveaux habitants avec la création de trois logements à l’étage.

Bénéficiant du plan de relance, des aides de l’Etat, de la Région et du Syndicat Départemental d’Electricité, les travaux de ce projet, proche du million d’euros TTC, ont débuté début janvier 2022 sous la maîtrise d’œuvre de SOLIHA. La première phase, le rez-de-chaussée est achevée « dans les délais prévus » et même sans surcoût globalement ! Les entreprises ont maîtrisé les coûts ou aménagements nécessaires en « cours de route » à raison d’une réunion hebdomadaire de chantier.

Enseignes posées

Sans attendre l’inauguration du bâtiment, la municipalité a tenu à remercier maître d’œuvre et entreprises et accueillir dans leurs nouveaux locaux clinique vétérinaires et esthéticienne dans une vraie « île de beauté », Javier Manso et ses collaborateurs/trices, ainsi que Maryse Blanchot. Chacun a posé son enseigne de locaux professionnels adaptés. Un moment de convivialité a clos cette première phase, partagé avec les entreprises, agrémenté du verre de l’amitié offert par les deux locataires « satisfaits », eux aussi, non seulement des locaux mais du respect des délais.

Les travaux se poursuivent pour les 3 logements qui devraient être livrés avant le 1er mai.

Mars : Claude Mougin s’en est allé.

Ils sont venus nombreux ses amis, chasseurs « c’était sa passion » ou du bâtiment « c’était son métier », de la vie aussi « car il aimait les gens » témoigner amitié et soutien à Thérèse son épouse, à ses enfants et toute sa famille. Homme de tempérament s’il en est, Claude Mougin s’en est allé…

Cadet d’une fratrie de trois enfants dont le papa était menuisier, la maman au foyer, Claude est né le 4 janvier 1936 à Fleurey-les-Lavoncourt. Très vite, à 14 ans, après l’école où sa maîtresse lui a appris « rigueur et discipline » et dont il est sorti 1er du canton au certificat d’études, il a travaillé dans l’entreprise familiale avec son père et son frère aîné. Une immersion précoce dans le monde du travail interrompue seulement par 29 mois sous les drapeaux au Maroc en 56 et 57. Malgré son ardeur au travail, Claude aimait les sorties et danser notamment avec Thérèse Jachez, devenue son épouse le 6 septembre 1961.

Installé à Lavoncourt où Claude fut adjoint au maire de 1983 à 1993, le couple a construit sa maison et donné naissance à Bertrand et Eric. 5 petits-enfants puis 7 arrière-petits-enfants ont ensuite agrandi la descendance familiale. Il aimait les recevoir, partager du temps avec eux « dans le verger familial » ou même à la chasse. « Que de souvenirs pour les enfants ! ».

Peu avant sa retraite, en1990, Claude et son frère ont cédé l’entreprise à ses 2 enfants, Bertrand et Eric. Le temps venu pour lui de vivre sa passion pleinement. « Ah la chasse ! il lui en a consacré du temps !». A l’ACCA puis responsable durant 37 ans en forêt privée appartenant à Diane de Salverte, Claude  a su fédérer toute une équipe, organiser les battues, agrainer pour qu’elles soient productives, partager la vie avec des amis !

Il laisse l’image d’un homme au caractère bien trempé, bon vivant.

Nos sincères condoléances.

 Mars : 2022 : Comptes administratifs adoptés, un chantier qui avance bien.

Comptes Administratifs : Présentés par le 1er adjoint, Marc Rollet, les comptes de l’année écoulée sont adoptés à l’unanimité avec des résultats encourageants au regard de l’avancement des travaux conséquents pour rénover et restructurer le bâtiment communal rue de la Motte. Des comptes qui intègrent les reports des années précédentes.

Budget assainissement : Fonctionnement, dépenses 11521 €, recettes 136 432 €/ Investissement, dépenses 8121 €, recettes 14 961 €.

Budget général : Fonctionnement, dépenses 165 618 €, recettes 367 871 € / Investissement, dépenses 643 529 €, recettes 451 596 €.

Compte de gestion et affectation des résultats sur le budget primitif 2023 sont également adoptés et votés.

Bâtiment communal : Démarrés voilà plus d’un an dans le cadre du plan de relance, avec l’aide de l’Etat, de la Région et du SIED, les travaux sont dans les temps et avancent bien. Déjà vétérinaires et esthéticienne sont installés au rez-de-chaussée. Les trois logements à l’étage devraient être livrés comme prévu fin avril.

Travaux 2023 : Simultanément à ce chantier, les principaux travaux envisagés sont encore la rénovation de logements et l’adaptation à la transition écologique.

Entretien aire de jeux : Le suivi régulier sera assuré par l’employé communal Alain Lugant. Henri Ceyzeriat en a la responsabilité.

Mise à disposition de locaux : Par convention, la commune met à disposition un local dans le bâtiment situé rue de la petite fontaine à l’Amicale pour l’activité musculation. Les bénévoles de l’association l’ont aménagée eux-mêmes.

Droit de Préemption : La commune n’exerce pas son droit sur la vente du bien appartenant à Angélique Conti et Sébastien Thevenot, rue du Val Fleuri ni sur la vente du terrain appartenant à Consorts Emonin Chemin de Billon.

Subvention : Accordée (100 €) pour soutenir l’initiative des « Mamies Roses » qui participeront au 5ème rose trip au Maroc. Les bénéfices seront reversés pour la lutte contre le cancer du sein.

Mars : Le cirque western séduit petits et grands

De passage dans la région et le secteur, le cirque western de la famille Goutele a fait halte à Lavoncourt. Bien des enfants mais aussi des adultes, leurs parents mais pas que, d’autres ont pris part au rendez-vous et assisté au spectacle. Un spectacle interactif mettant en avant les arts du cirque durant lequel jeunes et moins jeunes sont invités à participer. Tout y est ! Les enfants découvrent les accessoires, les utilisent. Avec les voitures, les grands ne sont pas en reste ! Un bon moment pour tous !

 Mars : Bienvenue au Docteur Lidoine qui s’installe sur notre commune aux 15 et 17, rue du Tire Sachot, parking juste à côté de l’église, place du souvenir.

Il préside l’association de soins primaires du Val Fleuri dont font partie :

–        Le pharmacien, Denis Nau

–        Les deux infirmières, Maryline Delain et Fanny Bourgoin

–        Les deux kinés, Christophe Ruty et Charline Riondel

–        L’ostéopathe, Mijanou Pathier.

Mars : Un nouvel élan pour la section musculation

Créée voilà une vingtaine d’années, la section musculation de l’Amicale dispose (enfin !) d’un local adapté à ses attentes ! Et pour cause, ce sont quatre bénévoles de la section durant l’épisode COVID, Jean-Pierre Jeanne, Thierry Bectard et Olivier Gauvin, qui l’ont aménagé dans l’espace d’un bâtiment communal mis à disposition par la municipalité (cloison, plafond…), Monique Jeantou ayant pris le pinceau pour les couleurs « aux murs » !

Aussi, plus qu’une inauguration pour les membres du bureau et de la section, il s’agissait de remercier les bénévoles qui permettent aux adhérents de poursuivre leur activité hebdomadaire dans de bonnes conditions. L’activité est encadrée et dirigée par une nouvelle éducatrice sportive, Amélie Baltes, titulaire du diplôme nécessaire à l’activité chaque mardi en soirée à 18 h 45.

Les personnes intéressées peuvent contacter le responsable de la section Jean-Pierre Jeanne (03 84 31 92 26 ou 06 85 75 94 08).

Février : Un don pour l’association « Un pour tous, tous pour Hugo »

Petit-fils de Joël Garnéry, maire de Mont-Saint-Léger, le petit Hugo est atteint de mucoviscidose. La famille s’est mobilisée pour la lutte contre la maladie, a impulsé la création d’une association « Un pour tous, tous pour Hugo » dont la tante, Sandrine Thiébaut, est la présidente et responsable des « Virades de l’Espoir » organisées annuellement au village de Mont-St-Léger.

En octobre 2022, Babeth et Pascal Chambellant, responsable et animateur de la section photos de l’Amicale ont organisé une soirée « repas et projection de photos animalières puis photos des adhérents de la section » à Ô Complexe, organisation qui a reçu le soutien et une subvention de quelques communes. L’engagement étant pris de reverser intégralement les bénéfices de la soirée à l’association, la remise du chèque de 626 € a eu lieu en présence des bénévoles et adhérents des sections concernées de l’Amicale, des maires et représentants de l’association « Un pour tous, tous pour Hugo.

Février : Carnaval bien fêté par les écoliers

De mémoire de Directrice « Voilà plusieurs années que ce n’était pas arrivé ! » se réjouit Corinne Briot, ravie d’un tel défilé à travers le village. De fait, les quatre classes du pôle éducatif ensemble se sont élancées dans les rues du village. Des écoliers, des maîtresses et des parents d’élèves, des mamies et des amis, les animateurs du périscolaires et pas que !… les assistantes maternelles et leurs petits, déguisés à souhait sont allés à la rencontre des habitants, ont rencontré les résidents du foyer-logement de la commune… Une belle initiative et des moments passerelles petite enfance/école maternelle fort intéressants et utiles. Bravo.

 

Février : 5ème Edition du Rose Trip Marocain : Un vrai défi pour ces « six mamies roses »

« Plus qu’un défi, c’est une vraie aventure humaine que nous allons vivre dans le désert marocain » raconte Francine Riondel « nous serons vêtues de rose symbole de notre solidarité avec les associations « Ruban rose » et « Enfants du désert » soient les dames qui ont lutté « notre co-équipière Nathalie est notre témoin » ou luttent contre le cancer du sein … mais aussi pour des dons visant à améliorer la vie des familles marocaines vivant dans le désert.

« Une aventure en famille ! » Du 26 au 31 octobre 2023, avec leurs amies Nathalie (Mamirolle 25) et Carine (Bourlon 59),  les quatre sœurs Nanou (Soing), Francine (Tincey), Jocelyne (La Chevillotte 25) et Catherine (Rovhejean) nées Glauser – elles sont les tantes de Laura championne d’Europe de handball avec l’équipe de France en 2018 – participeront au trek d’orientation solidaire et 100% féminin sur le sable du Sahara vers Errachidia. Parmi les 1500 dames engagées et par équipe de 3 pour deux équipes portant les numéros 137 et 138, les 6 mamies dont 4 originaires de Lavoncourt, s’élanceront dans le désert avec un sac à dos de 6 kg. Boussole, compas et carte topographique en main, elles devront parcourir 20 km par jour tout en récupérant les déchets abandonnés et, surtout, retrouvant les balises « pour rentrer à bon port ». Le dernier jour, elles grimperont la dune de Merzouga à la frontière avec l’Algérie et formant une chaîne humaine.

 Soutien des commerçants et artisans et appel aux dons

 Et en attendant octobre, toutes les six s’activent à récupérer des dons : vente de bracelets roses, boucles d’oreille, repas, grande marche en avril, stand sur des marchés… Pour cela, une association a été créée baptisée « les Mamies Roses » présidée par Nanou. La Vice-Présidente est Nathalie, Francine trésorière. D’ores et déjà, les commerçants du village apportent leur soutien et dotent l’association : L’Etape, petit Casino, Pharmacie, Tours d’Horizons, Taxis Deroy, Franck Carrey, boulangerie Paroty. L’appel aux dons est lancée… déductible des impôts !

Mamies ensemble de 14 petits-enfants au total, les six mamies ont non seulement du courage mais du cœur ! Tous nos vœux les accompagnent.

 

Février : Saint Valentin bien fêté avec l’Amicale

Le traditionnel repas organisé par l’Amicale pour fêter St Valentin se déroulait à Ô Complexe de Francourt. Franc succès et magnifique soirée cette année partagée par des convives venus très nombreux, reflet sans doute de l’envie de sortir et de vivre à nouveau ces moments festifs, de se rencontrer. La fête des amoureux, un alibi chaque fois, pour l’association d’organiser ce rendez-vous de début d’année autour d’un repas avec spectacle.

Ô Complexe… le cadre s’’y prête parfaitement ! Présenté par Patrick De Lorraine, le spectacle était donné par Mickaël Silver (sosie de Claude François) et ses Clodettes -quel punch et quelle présence sur scène ! Le groupe a rapidement mis l’ambiance et déchaîné danseuses et danseurs vite sur la piste ! Artistes et public ont instantanément fusionné ! D’ailleurs, tous ont ensuite prolongé la danse « années 80 » au son du DJ.

Pour le repas, Aurélie et son personnel, aidés des bénévoles de l’association pour le service, ont régalé les papilles.

Finalement, une belle édition des rendez-vous donnés par l’Amicale et une appréciation partagée “Que ça fait du bien !”.

 

Février : Mijanou Pathier, ostéopathe, dans son nouveau cabinet

Originaire  de Villers-Vaudey, Mijanou Pathier a fait ses études à l’Ecole d’ostéopathes en Région Parisienne, « à Cergy-Pontoise ». Dès son retour, en 2014, elle s’est installée à Lavoncourt où le Syndicat du Val Fleuri réorganisait et rénovait justement l’ancien presbytère. Près d’une dizaine d’années durant lesquelles, elle a fidélisé sa patientèle non seulement à Lavoncourt mais aussi à Gy où elle réside et a ouvert un second cabinet.

            Depuis quelques années, son cabinet était voisin de celui des vétérinaires qui viennent de s’installer au 2 rue de la Motte où ils ont ouvert leur clinique laissant libre leur cabinet au 13 rue du Tire Sachot. Là, Mijanou a transféré son activité dans le même bâtiment. Son numéro reste le même : 06 87 46 47 54.

            Maman d’une petite fille, Mijanou est restée très attachée à son village d’origine, Villers-Vaudey où elle préside le Comité d’Animation. Nous lui souhaitons pleine réussite.

Février : Vétérinaires et esthéticienne s’installent aux 2 et 4 rue de La Motte à Lavoncourt.

 Délai respecté et coûts maintenus, merci à l’architecte et aux entreprises…près d’un million d’euros !

Soutien de l’Etat dans le cadre du plan de relance, de la Région, du Syndicat Départemental d’Electricité (SIED)…. Merci.

La première tranche de travaux de rénovation et restructuration du bâtiment communal, ancienne dépendance du château, est arrivée à son terme : Clinique vétérinaire et cabinet d’esthétique sont ouverts ! Le “véto” Javier Manso et ses collègues (3 vétérinaires) et l’esthéticienne Maryse Blanchot sont désormais installés aux 2 et 4 rue de La Motte à Lavoncourt. Une chance pour notre commune et notre bassin de vie ! Bienvenue à chacun d’eux et bonne réussite…

Février : L’employé communal s’en va, un autre lui succède

 A la recherche d’un plein temps, alors qu’il était à mi-temps à Noidans-le-Ferroux, Pierre-Yves Rouhée était employé communal depuis mars 2018 à la commune de Lavoncourt. Une vingtaine d’heures hebdomadaires depuis 5 ans où, « malgré son handicap », comme l’a rappelé le maire Jean-Paul Carteret « il a su et pu faire face à toutes les sollicitations de l’emploi ». Et elles sont nombreuses ! Entretien de la voirie, des bâtiments communaux, espaces verts et fleurissement… » Pierre-Yves a contribué, « c’est sûr », à l’obtention du label « deux fleurs » attribué à la commune. Son épouse Nathalie « un moment secrétaire de mairie à Lavoncourt » a été associée au moment convivial qui a prévalu à « son pot de départ » et remerciée également.

Une place se libérant à Noidanss-le-Ferroux où il réside, Pierre-Yves travaille désormais à temps complet dans cette commune.

Pour lui succéder, le conseil municipal a proposé l’emploi à Alain Lugant. Le nouvel employé communal réside à Lavoncourt où il a acheté une maison récemment. Pour l’entretien de la commune, son contrat est identique, 20 h, une partie étant assurée par l’entreprise « Pharaon entreprise ».   

Janvier : Conseil municipal

Le Cabinet vétérinaires ouvrira le 1er février

Ancienne dépendance du château et propriété de la commune, le bâtiment communal qui jouxte le parc des roses au centre du village est en travaux depuis un an ! Les délais ont été respectés par les entreprises et le maître d’œuvre, la réception comme prévu a eu lieu mercredi 18 janvier s’agissant du rez-de-chaussée pour une livraison le 1er février. A cette date le cabinet vétérinaires s’installera offrant à 3 vétérinaires un outil « sur mesure ». Les travaux se poursuivent à l’étage pour la création de trois logements dont la livraison est prévue fin avril, début mai.

Logement communal : Le projet de rénovation du logement à l’étage au-dessus de la mairie, projet incluant l’entretien des fenêtres et volet du bâtiment communal, est reporté à la fin de l’année ou début 2024.

Commission de contrôle des listes électorales : Denise Troncin (suppléant Henri Ceyzeriat) est désignée pour présider cette commission composée du représentant du TGI et du représentant de l’Etat.

Droit de Préemption : La commune n’exerce pas son droit sur la vente de la parcelle à bâtir appartenant à Marie-Pierre Damideaux, rue du Meix Robin ni sur la vente du bien appartenant à Mme Sylvie Carteret, rue des Carrons.

Vente de bois : Parcelle 31, 5 lots de 20 stères chacun sont en vente séparément au prix de 100 €. Il s’agit de bois de 1ère éclaircie sur pied et d’essences diverses, diamètre 5 à 25 cm. Exploitation avant le 31 décembre 2023.

Les affouagistes intéressés par un ou plusieurs lots sont invités à s’inscrire au secrétariat de mairie avant le 31 janvier.

Janvier : Nouveau service au village : Un dépôt Pickup au Petit Casino

Envoyer et recevoir des colis « c’est désormais possible au magasin Petit Casino » à Lavoncourt, à la satisfaction des nouveaux gérants Vanessa et Anthony Caney. Mais pas que !! Ce sont les habitants du village et du secteur qui apprécient ce nouveau service de proximité.  Et l’affiche bien en vue au-dessus du comptoir « Ici, je dépose et je retire mes colis, Colissimo, chronopost, dpd … » confirme le nouvel atout de la supérette. Un atout aussi pour le village parce qu’il complète la panoplie des services et comerces existants. Par rapport aux actuels dépôts existant à Dampierre/Salon ou Combeaufontaine, c’est autant de kilomètres économisés (30 km aller-retour) pour chacun des usagers du dispositif Pickup.

Janvier : Les randonneurs de l’Amicale sur les routes du Val Fleuri

Premier rendez-vous de la nouvelle année pour la section randonnée de l’Amicale. Temps maussade et frais « mais un bon temps pour prendre la route » ! 35 marcheurs au départ devant le pôle éducatif de Lavoncourt ont pris la direction de Volon en empruntant la route du Val Fleuri.

Pause à Volon où le responsable Denis Chevalier, fidèle à son habitude, fait part de ses recherches « très intéressantes » concernant le cénotaphe au cimetière. Il y est inscrit: René Pernot naufragé du Titanic, priez pour lui »…où comment apporter un peu de culture et de connaissances « locales » à ces sorties !

Pour l’histoire, « René Pernot est né à Brotte-les-Ray en 1872. Sa profession était constructeur charron. Il est mort sur le Titanic dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. ll avait été engagé par le milliardaire Guggenheim, richissime magnat de l’industrie minière qui avait embarqué sa maîtresse Léontine Aubart, chanteuse parisienne de cabaret, accompagnée de sa femme de chambre. Seules les 2 femmes ont survécu au naufrage. Guggenheim avait revêtu ses plus beaux habits pour attendre la mort … légende ou réalité ? »

Le retour s’est fait par Renaucourt, le site de loisirs et le patouillet, au total une dizaine de kilomètres.

La convivialité étant de règle, le moment s’est prolongé avec le partage de la galette offerte par l’association à tous les adhérents.

Janvier : Hausse des prix de l’énergie : Des dispositifs d’aide aux très petites entreprises

Janvier : Cérémonie des vœux 2023

Retour à la cérémonie de voeux cette année ! Un moment riche de rencontres nouvelles (nouveaux habitants, nouveaux professionnels…), d’échanges, de solidarité.

La cérémonie s’est déroulée à la caserne des sapeurs-pompiers, symbole de passerelle et complémentarité avec la collectivité, en présence notamment de Michel Vilbois, Préfet de la Haute-Saône; Jérôme Schnoebelen, Inspecteur Jeunesse et Sport; Dimitri Doussot, Conseiller Départemental; Véronique Tisserand, directrice de l’Agence Régionale de Santé; Thierry Crampé, colonel commandant le groupement départemental de gendarmerie; Stéphane Helleu, directeur du SDIS, des maires de villages alentours

Professionnel de santé représentant l’Equipe de soins primaires; commerçants du village; sapeurs-pompiers; responsables et bénévoles des associations fédérant plus de 500 licenciés, de nombreux habitants ont participé à ce moment convivial et de fraternité.

Merci à chacun pour sa présence. Bonne année à tous. Bonne année à Lavoncourt.

×

Météo

×

×

Page SVE

Accessibilité