2019

article août 2019

Décembre : Joëlle Libersa nouvelle responsable de la section peinture

En 2015, la section peinture de l’Amicale a failli disparaître avec le départ de l’animateur simultané à celui de quelques « élèves ». C’était sans compter sur la volonté et l’opiniâtreté de Gérard Benoit qui a su relancer à la fois envie et enthousiasme à quelques-uns tout en « dénichant » un nouveau professeur Frédéric Fouilloux. Il fait à présent l’unanimité au sein du groupe, orphelin de Gérard Benoit, décédé récemment.

Véritable hommage, tous les adhérents souhaitent poursuivre l’activité chaque jeudi matin de 9 h 15 à 11 h 15 à la salle polyvalente mise à disposition par le syndicat scolaire.

« Nous devions bien pérenniser tout le travail de Gérard » conclut Joëlle Libersa, nouvelle responsable de la section en duo avec Marcel Cavatz. Et de rappeler aux amateurs que « sous l’œil averti et les conseils individualisés de l’artiste peintre Frédéric Fouilloux, débutants et initiés acquièrent des techniques d’art pictural. Chaque élève choisit librement son thème : paysage, portrait, nature morte, abstrait…le résultat est époustouflant et source de motivation ».

Les personnes intéressées peuvent la contacter au 06 88 86 27 82.

Décembre : Ernest Lambert s’en est allé

Hospitalisé depuis peu, Ernest Lambert s’est éteint au CHU de Vesoul dans sa 93ème année.

Né le 10 février 1927 à Parcey (39), il était le benjamin d’une fratrie de 4 enfants dont les parents vivaient chichement, alternant « petits travaux dont celui de journalier et de lavandière ». Jeune, il fut commis agricole puis salarié chez Solvay à Dole.

C’est là qu’il a rencontré Jeanne Forterre devenue son épouse en 1950. Le couple « est monté » à Paris pour chercher du travail. D’abord livreur de charbon « il en fallait du courage ! » disait-il puis chauffeur de car, il a trouvé ensuite sa voie à la société d’encouragements des chevaux, chauffeur de direction où il fut très apprécié tant pour sa discrétion que sa disponibilité.

De leur union sont nés 2 enfants, Gérard décédé prématurément et Marie-José. 4 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants faisaient son bonheur et sa fierté.

Au moment de la retraite, le couple a retrouvé des racines familiales à Lavoncourt où Jeanne, son épouse,  résidait avec ses parents. Entre jardinage et entretien de la maison, mais aussi les rencontres amicales et sorties pour danser, la retraite fut bien occupée.

Ernest laisse l’image d’un « homme au caractère bien trempé qui cachait en fait une grande pudeur et un profond respect ».
Nos sincères condoléances.

Décembre : Les commerçants à l’unisson pour les fêtes

Samedi 21 décembre, veille des fêtes, le village vivra au rythme de l’animation commerciale et festive mise au point par les commerçants. Il est bien sûr prévu ensemble la promotion des circuits courts et produits locaux avec dégustation au Magasin Tour d’horizons et au petit Casino ou encore à la boulangerie Paroty. La table « au goût du jour » sera proposée au restaurant l’Etape. Des idées cadeaux seront chez chacun y compris à la pharmacie Nau tandis qu’une tombola (paniers garnis ou bons cadeaux) sera proposée dans chacune des boutiques et au salon de coiffure.

Cette journée commerciale se poursuivra les mardis 24 et 31 décembre…une belle façon de donner vie et d’encourager le commerce de proximité tout en contribuant à l’animation du village.

Décembre : Les chorales chantent ensemble pour Noël

Pour le quatrième concert de l’année en l’église St Valentin de Lavoncourt, la municipalité accueillait les chorales de « Point d’orgue » de Jussey et « La clé des chants » de l’Amicale de Lavoncourt dirigées par le même chef de chœur, Stéphane Billod, professeur à l’Ecole Départementale de Musique.

Des chants interprétés souvent en latin tout en voyageant à travers différents pays et continents du monde par le Point d’Orgue aux chants et au répertoire débutant chantés par La Clé des Chants – Stéphane Billod a pris le groupe en main en septembre seulement – c’est un joli moment que les deux chorales ont offert au public venu partager l’enthousiasme et la voix des chanteurs. Temps fort de la soirée, le final « bella ciao » interprété par les deux groupes ensemble.

Décembre : Foyer-Logement : Soirée de Noël et distinction

A l’approche des fêtes de fin d’année, le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Val Fleuri organise pour les résidents un moment festif, de chaleur et de lien social « pensant notamment à ceux qui n’ont pas ou plus de famille ». Pour Jean-Paul Carteret, le président du CIAS, « c’est aussi le moment où se rassemblent autour d’eux les élus ou membres du CIAS et le personnel de l’établissement »

La soirée a débuté par des chants interprétés par « la clé des chants » de l’Amicale de Lavoncourt avant que le Père Noël  distribue à chacun son cadeau « de Noël »…de quoi attiser bien des souvenirs.

Distinction

C’est dans ce cadre que Jean-Paul Carteret a remis la médaille du travail à Marie-Thérèse Flament, cuisinière au foyer-logement durant une trentaine d’années et qui vient de faire valoir ses droits à la retraite. Recrutée comme aide-ménagère le 24 novembre 1989, Marie-Thérèse Flament a été stagiairisée en 1992 et titularisée le 1er janvier 1993. Elle termine sa carrière comme adjoint technique territorial principal de 2ème classe. Trente années à préparer les plats, petits ou grands, pour les résidents, les enfants qui fréquentent la cantine scolaire et les plats livrés en liaison chaude 7 jours sur 7 en partenariat avec ELIAD… Une médaille bien méritée reçue en présence de ses enfants. Toutes nos félicitations.

Décembre : Noël intergénérationnel avant l’heure

Chaque jour d’école, les résidents du foyer-logement accueillent les enfants du pôle éducatif pour le repas de midi. Le CIAS du Val Fleuri a ainsi mutualisé la restauration au sein de l’établissement, ce qui facilite aisément les activités intergénérationnelles.

Animatrice chaque après-midi d’activités manuelles et ludiques auprès des résidents, Michèle Courant et Romain Guinet, responsable de l’accueil périscolaire, ont ensemble organisé un repas « en grand » à l’approche de Noël avec la complicité de Luc, le cuisinier mais aussi du personnel de l’établissement. A chaque table la composition des convives était mixte, enfants et résidents,  près d’une cinquantaine en tout.

A l’issue, les enfants sont repartis avec un « petit cadeau » fait main mais avec le cœur par les résidents durant leurs activités…une maisonnette en carton contenant clémentine et chocolat ainsi qu’un porte-serviette.

De bons moments qui mettent du baume au cœur des uns et des autres à l’approche des fêtes.

Décembre : La biodiversité expliquée aux écoliers du pôle éducatif

Levier d’un module de découverte et d’apprentissage sur le terrain, la randonnée USEP en septembre a permis aux écoliers CM1 et CM2 du pôle éducatif de rencontrer, sur les serres maraîchères Burri à Theuley, Claire-Marie Theulin, chargée de mission à la Fédération des Chasseurs de Haute-Saône. Sur le site justement est implantée une haie où les enfants ont appris avec elle l’identification des arbustes mais aussi la biodiversité, son importance pour la faune et la flore.

Dans le prolongement, rendez-vous fut pris pour la plantation d’une haie champêtre de 330 m en milieu céréalier à Villers-Vaudey sur un terrain appartenant à Fabrice Esseint, lui-même parent d’élève. Exploitant en agriculture raisonnée, il a fait « le choix d’une plantation de haie dans un espace où la végétation naturelle se fait rare… Il s’agit de reconstituer des lieux de refuge pour la faune et la flore en voie de régression sur le territoire, tout en alliant les intérêts agronomiques tels la protection vis-à-vis des vents dominants, l’amélioration de la qualité de l’eau, la limitation de l’érosion des sols ».

Soutien de la Région

Partenaire de la plantation, la Fédération des Chasseurs représentée par Sébastien Briot, participait à la plantation d’arbustes contenant 19 espèces différentes dont 9 mellifères. Pour ce projet de soutien à la biodiversité, l’exploitant a été subventionné à hauteur de 50% par le Conseil Régional dans le cadre de l’appel à projets « bocage et paysage » tandis que la Fédération des Chasseurs,  correspondante du réseau Bocag’haies, a financé le reste des plants, à charge pour le propriétaire le travail du sol et le paillage.

Pour Corinne Briot, directrice du pôle éducatif « Ces plantations sont l’occasion idéale pour sensibiliser les plus jeunes au rôle de la haie et à la protection des habitats de la faune sauvage ».

Décembre : Simulation d’intervention des sapeurs-pompiers à la résidence autonomie

Sous la direction de leur commandant, Cyrille Bonnaventure, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Lavoncourt ont effectué une manœuvre « de repérage et de simulation d’intervention » au foyer-logement de Lavoncourt, « Il s’agit en fait d’être préventif ! »

C’est ainsi que l’ensemble des sapeurs-pompiers ont identifié les espaces de déambulation, l’ensemble des chambres des résidents et des espaces de travail (cuisine, blanchisserie…). Ils ont pu consulter le plan d’issue de secours, les lieux de replis en cas d’urgence… Pour Jean-Paul Carteret, président du CIAS du Val Fleuri, présent sur le site « C’est un repérage plutôt rassurant pour l’ensemble des résidents mais aussi pour le personnel en exercice qui d’ailleurs avait suivi l’apprentissage des premiers secours récemment ».

La suite de la manœuvre a consisté à dérouler les tuyaux depuis la borne incendie la plus proche « une nécessité pour un établissement recevant du public ».

Décembre : Marché de Noël pour les écoliers et les familles

Comme en 2018, Vanessa et Anthony Caney ont mis leurs serres à disposition de l’association des parents d’élèves du Pôle Educatif de Lavoncourt pour l’organisation du marché de Noël « de l’Ecole »… une grande surface comble pour l’occasion !

De fait, une trentaine d’exposants ont pris place dans l’espace transformé en lieu féérique de décorations, d’illuminations et vivant des animations diverses tels les chants des enfants ou le passage du Père Noël. Parmi eux des parents d’élèves, eux-mêmes créatifs et dont l’imagination est grande pour réaliser des objets « de Noël », l’Ecole elle-même proposant les réalisations des enfants durant les activités manuelles.

Les bénéfices de la journée viendront en soutien des activités ou sorties scolaires organisées par les enseignantes…grâce à une belle participation des parents « c’est plutôt encourageant ».

Une belle journée des plus conviviales pour tous.

Décembre : « Histoire et environnement » à la rencontre du folklore

Pilotée par leur responsable Bruno Moulet, la section « histoire et environnement » de l’Amicale a fait le choix, pour la première sortie de la saison, de se rendre sur le marché de Noël à Montbéliard où l’invité d’honneur est la Savoie.

Bus complet pour « un dimanche pas comme les autres » avec convivialité amicale si naturelle dès le départ. En chemin Bruno Moulet a résumé l’histoire du marché de Noël avant que Marie-Claire Delière n’évoque la chorale folklorique du Pays de Montbéliard du Diairi… Sur place, beaucoup ont découvert le marché de Noël pour la première fois, son ambiance, sa musique, ses couleurs…le vin chaud et les dégustations de pain d’épices, chocolats, confiseries ou marrons…

Dans l’après-midi au temple, le groupe a assisté au concert (gratuit) du Diairi, donné en costume folklorique, « un spectacle d’une grande qualité ! ». Après le temps libre pour profiter du marché, le groupe s’est retrouvé dans un restaurant typique local et recommandé déambulant ensuite dans les différentes rues, « les yeux éblouis » par toutes les lumières et illuminations qui font le charme et la féérie de Noël.

Les personnes qui souhaitent rejoindre le groupe pour les prochaines sorties et adhérer à la section peuvent joindre Bruno Moulet au 06 75 82 91 85.

Novembre : L’Amicale, un levier du lien social

A l’aube de sa 35ème saison, l’Amicale est en forme, les activités se développent, le budget est à la mesure ! C’est ce qui ressort de la 35ème assemblée générale annuelle tenue en présence d’une bonne centaine d’adhérents…

A sa création, en 1985, l’Amicale du Groupe Scolaire, c’était son nom, était le support juridique d’activités post et périscolaires proposées à tous les enfants de l’école « un vrai trait d’union » entre le projet pédagogique et la vie locale, économique, sociale, environnementale. Puis au fil des années, l’association s’est structurée, proposant cette fois des activités sportives, culturelles, technologiques à toutes les personnes intéressées. Elle fédère aujourd’hui une vingtaine de sections et plus de 350 adhérents qui viennent de plus de 80 communes différentes donc bien au-delà du périmètre de scolarisation des enfants « la raison pour laquelle elle s’appelle à présent Amicale ».

Chaque responsable de section a présenté un rapport d’activités agrémenté de photos de « souvenirs partagés » pendant les activités ou dans le prolongement. Tout prétexte est utile pour partager un moment amical, anniversaire, fête, galette ….ou « l’association est un vrai levier de l’intégration des nouveaux habitants et du lien social » souligne Jean-Paul Carteret, son président fondateur. « Mais aussi de l’animation locale » précisent ensemble Jean-Louis Davot, vice-Président de la FOL70 et Mr Wittmann  représentant la CAF, laquelle a attribué à l’Amicale le label « animation locale ».

Car, en plus des activités hebdomadaires ou mensuelles, l’Amicale ce sont aussi des rendez-vous festifs annuels : diaporama solidaire, St Valentin, soirées théâtrales, fête de fin d’année… En 2020, pour son 35ème anniversaire, l’Amicale organisera des jeux inter-villages.

Novembre : « Les As de la grande guerre » en exposition

En partenariat avec le Souvenir Français, au moment de célébrer le 101ème anniversaire, la commune accueille actuellement la magnifique exposition « Les As de la Grande Guerre » mise à disposition par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) représenté par son directeur Francois Eschbach.

Après l’accueil du maire, Jean-Paul Carteret, à la salle de bibliothèque, Jean-Michel Pothiat, président du Souvenir Français pour le secteur de Dampierre-sur-Salon a rappelé, dans son préambule, que « le statut d’As s’obtient en principe au bout de cinq victoires en combat aérien et ce en référence au nombre de signes sur la carte à jouer l’As ».

Entouré d’une vingtaine de panneaux portant la photo et le souvenir de quelques-uns, il a ensuite évoqué l’aviation française qui a compté 175 As dans ses rangs pendant la Grande Guerre . « Sur les 175 As Français, 33 sont morts au combat pendant la guerre  de 14/18, 7 sont morts  par accident de vol, 23  ont été tués après la guerre dans des accidents d’avion. Un autre a été tué en combat aérien durant la seconde guerre mondiale ».

Citons parmi les as français Charles Nungesser, René Fonck ou encore Paul Louis Weiller mais Roland Garros, mort à l’âge de 30 ans a forcé des « Ah il était pilote d’avion ! » alors qu’il a donné son nom au cours de tennis.

L’exposition, riche, présente également des As américains dont l’armée en compta 123 (James Mac Cudden, Edward Rickenbacker) mais aussi belges, italiens ou russes (Willy Coppens, Franscesco Barraca, Alexandre Kozakov) allemands (Manfred von Richtoffen, Ernst Uddet) ou austro-hongrois  (Godwin Brumowski).

L’exposition sera visible et commentée par Jean-Michel Pothiat lundi 18 novembre à la Maison de Services Au Public (salle de bibliothèque). Entrée libre.

Novembre : « Partage du savoir » , généreux et solidaire.

« Tout à commencer voilà bientôt une trentaine d’années avec un petit groupe de personnes » se rappelle la responsable, Lucienne Oudot. « Nous nous retrouvons tous les lundis depuis cette date dans un local de l’ancien presbytère rénové récemment par la municipalité de Lavoncourt et mis à notre disposition. L’idée est double, d’abord échanger nos passions et pratiques et puis permettre de lutter contre l’isolement en invitant les personnes à nous rejoindre chaque semaine».

De fait, sur tissu ou sur bois, avec des fils ou de la laine mais toujours avec imagination et habileté, les personnes fabriquent et créent « même avec une machine à tisser acquise récemment » étoles, couvertures, coussins, écharpes, sacs…  « Ici tout est fait main ! ». Et puis chaque année, une exposition-vente des produits finis permet de montrer et de vendre « toujours au profit d’associations caritatives ».

« En 2018, nous avons pu offrir une tonne de pommes de terre aux restos du cœur, nous devrions recommencer cette année » se réjouit Lucienne au regard des visites tout au long de la journée. Mais l’association « partage du savoir » ne se limite pas aux frontières, comme chaque année encore une partie des bénéfices ira cette fois à un jardin d’enfants au Mali ou encore en Mauritanie… car le fond de caisse est alimenté aussi par une tombola. Les 3 principaux gagnants en 2019 sont Paule Morel (Pierrecourt), René Bergey (Betoncourt-les-Menetriers), André Brisard (Dampierre-sur-Salon).

Les personnes qui souhaitent rejoindre le groupe de Lucienne Oudot peuvent la contacter au 03 84 68 52 00.

Novembre : Cérémonie commémorative – 11 novembre place du souvenir à Lavoncourt

Hommage aux soldats Morts pour la France… En présence des anciens combattants, des sapeurs-pompiers, des enfants du pôle éducatif, des habitants du village et des environs … messagers du devoir de mémoire.
L’occasion pour Cyrille Bonnaventure, commandant le Centre de Secours, de remettre des diplômes à de jeunes sapeurs-pompiers du Centre de Secours parmi lesquels 4 jeunes filles. Bravo à toutes et tous pour leur engagement citoyen.

 

Novembre : De jeunes pompiers à l’honneur

La cérémonie officielle de commémoration place du souvenir s’est prolongée cette année à la salle de bibliothèque de la Maison des Services Au Public. Avant le verre de l’amitié offert par la municipalité au cœur de l’exposition « les As de la grande guerre » », en présence des habitants du village, Cyrille Bonnaventure, commandant le centre de secours de Lavoncourt, a tenu à honorer de jeunes pompiers qui ont suivi des formations en leur remettant les diplômes correspondants.

Les sapeurs-pompiers Mylène Meunier et Laetitia Cotteret ont obtenu les diplômes d’équipier en incendie et mission de secours en opérations diverses et en secours routier. Le sapeur Thibault Mennetrier et le caporal Audrey Furtin ont reçu l’attestation de conducteur d’engin-pompe. Hommage aussi à Auranne Bobillier pour sa réussite à la formation infirmière sapeur-pompier volontaire désormais infirmière au Centre de Secours.

Au nom des habitants, le maire Jean-Paul Carteret a félicité les récipiendaires et salué l’engagement citoyen de ces jeunes sapeurs-pompiers dont « beaucoup de jeunes filles, c’est à souligner ! » tout en rappelant que les sapeurs-pompiers sont le « premier maillon de notre sécurité à tous ».

Novembre : Visite du Sénat

A l’occasion de la remise du prix Territoria, un bus a fait le déplacement pour les personnes intéressées. Une trentaine a fait le déplacement. Accueillis par le Sénateur Michel Raison, ils ont visité la chambre haute du Parlement français.

Tous ont appris le vote d’une loi, le va-et-vient avec l’Assemblée Nationale et découvert ce haut-lieu de la République : le palais du Luxembourg, les différents salons, la bibliothèque, l’hémicycle, le jardin extérieur.

Novembre : Territoria d’argent pour la Maison de Services Au Public

L’Observatoire National de l’Innovation Public a décerné ses prix 2019 au Sénat. Parmi les lauréats recevant un prix Territoria, le SIVOM du Val Fleuri pour sa Maison de Services Au Public dont l’extension a d’ailleurs été inaugurée par la Ministre Jacqueline Gourault le 1er juin. Le jury a tenu « à saluer le caractère innovant du bâtiment qui abrite à la fois des services de santé mais aussi des services publics et au public tout en étant dans la transition numérique et dans la transition énergétique….chauffage par géothermie, capteur solaire pour chauffer l’eau tandis qu’un toit végétal assure la meilleure isolation».

De fait, à l’intérieur, un local est dédié à une borne visio-services connectée à la CAF, la MSA, la CPAM, Pôle Emploi, l’Accès au droit, le CIDFF… Il côtoie le bureau de poste tenu par un facteur-guichetier, le cabinet de kinésithérapie (2 kinés), le cabinet des opticiens mutualistes et une salle de convivialité inscrite à Ruraconnect (espace de télétravail).

La Maison de Services remplissant les critères exigés, elle sera Maison France Services le 1er janvier 2019.

Octobre : Halloween : Les résidents du foyer-logement accueillent les enfants

Un prétexte en fait pour les animateurs Michèle Courant qui anime les activités pour les résidents du foyer-logement et Romain Guinet qui a en charge les activités du centre de loisirs portées par le syndicat scolaire. Au programme des enfants cette semaine, Halloween le fut également à la résidence autonomie gérée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Val Fleuri.

Ce fut en tout cas un joli moment intergénérationnel vécu par chacun, les résidents de l’établissement et les enfants de l’accueil de loisirs. Le décor fut d’abord planté : des citrouilles affichées dans la salle commune du foyer-logement. La rencontre a débuté par un jeu de loto qui s’est ensuite prolongé par un goûter : le partage des crêpes préparées et offertes par l’établissement. « Un moment récréatif et de gaieté, empreint d’émotion aussi » en attendant déjà « le prochain rendez-vous ».

Octobre : Label deux fleurs confirmé

Pour la première fois depuis la fusion des Régions, la remise des labels aux « Villages Fleuris » rassemblaient l’ensemble des communes de Bourgogne Franche-Comté dans un lieu hautement symbolique de la Région : les Salines d’Arc-et-Senans. Ce fut l’occasion pour Jean Ravise, Président du Comité Régional de fleurissement, de rappeler que l’attribution du label prend en compte “non seulement les fleurs et les couleurs mais les aménagements, la sécurité, l’environnement, l’eau…”

C’est bien le cas de la commune de Lavoncourt où les équipes municipales successives ont, depuis 1995, procédé à des aménagements successifs tels l’enfouissement partiel des réseaux, l’environnement et la création d’espaces verts, lieux de convivialité tel le parc des roses, amélioré les chemins piétonniers et les trottoirs pour la sécurité, mais aussi revisité l’un après l’autre, les différents carrefours du village, le tout scellé dans le PLU communal.

Un peu plus tard, le fleurissement est venu embellir l’ensemble tant en pot que dans des massifs, améliorant le cadre de vie de tous mais aussi des visiteurs et des touristes. Un ensemble qui permet à la commune de conserver sa deuxième fleur.

L’occasion pour Jean-Paul Carteret, maire, de remercier l’employé communal, les bénévoles et les particuliers qui, chacun à leur façon, s’impliquent dans le fleurissement.

Octobre : Le grand repas invité de la semaine bleue

“La tradition dure depuis bientôt 30 ans” se souvient Jean-Paul Carteret, président du CIAS du Val Fleuri en accueillant les convives, aînés des communes adhérentes, au repas de la semaine bleue “le dernier de notre mandat actuel” à la salle des fêtes de Renaucourt. L’occasion pour lui de remercier les maires et équipes municipales, actuels ou anciens, au service de l’action et du lien social local. Remerciements aussi aux bénévoles qui préparent et décorent la salle pour ce moment partagé entre tous…

Grand Repas

Lancé à l’échelle du département pour ce jeudi 17 octobre, le grand repas s’est invité au menu, le CIAS ayant fait le choix d’anticiper l’évènement avec sur la table des produits locaux préparés et servis par le restaurant l’Etape… Un moment festif agrémenté par le groupe Tex’O dont le prestation fut à la mesure de ce rendez-vous annuel partagé entre les habitants de villages proches.

Une Maison des Services

Le président a rappelé l’action du CIAS qui ne se résume pas à la semaine bleue et à l’organisation de ce repas annuel puisqu'”il gère le foyer-logement de Lavoncourt, participe au portage de repas à domicile en partenariat avec ELIAD (liaison chaude) ou encore propose aux enfants l’apprentissage de la natation en été”.
Mais l’investissement durable de ces 30 années restera le Pôle de Services qui jouxte la résidence autonomie “pratique non seulement pour les résidents qui s’y rendent à pied mais pour l’ensemble des habitants et qui offre un panel de services publics, au public ou de santé de proximité conforté récemment pas son extension à de nouveaux services.

Le grand repas

Parrainé par Jean-Michel Turin du Château de Vauchoux et soutenu par l’UMIH (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière) le grand repas sera proposé jeudi dans les restaurations collectives et restaurants participants. Plus de 7000 repas sont déjà prévus. Il s’agit de faire connaître et soutenir les circuits courts…
Au menu : brochet et petits légumes, boeuf en daube et hautes patates, cancoillotte, crème brûlée aux griottines de Fougerolles.
jeudi à Lavoncourt, le même menu sera servi simultanément par le CIAS au foyer-logement et par le restaurant l’Etape

 

Octobre : Mariage : Florence et Christophe

Résidant dans un logement du village depuis un an, Florence et Christophe ont uni leur destinée devant Jean-Paul Carteret, maire de Lavoncourt.

Florence Leclercq, sans profession, est originaire de Dunkerque dans le Nord.

Christophe Anthoëne, agent de recyclage à Gray, est né à Rambouillet.

Tous nos vœux de bonheur.

Octobre : Lorsqu’amitié rime avec solidarité

« Tout a commencé en 2004 » se rappelle Bertrand Mougin qui avait posé son fusil de chasse pour le remplacer par un appareil photo et lancer la section photo de l’Amicale. Cette année-là il conviait les habitants de Fleurey-les-Lavoncourt, commune dont il est conseiller municipal, pour une soirée photos « une rétrospective d’images » qu’il avait faites lui-même dans la nature, flore et surtout faune étant ses passions.

La découverte de l’autisme chez son fils Martin a généré une solidarité exemplaire et grandissante autour de lui. Ses rencontres avec des photographes professionnels animaliers l’ont aidé à organiser des soirées diaporamas mémorables, prétextes à des soirées tout aussi amicales. Ce fut d’abord en 2008 à la salle des fêtes de Renaucourt devenue trop petite puis à l’Egayoir de Francourt depuis 2014.

Au fil du temps, l’Amicale elle-même et des communes alentours ont soutenu financièrement son projet « allier à la fois la beauté de la nature et la générosité avec l’IME de Luxeuil-les-Bains où est scolarisé Martin ». Et de rappeler qu’en 2018, il a versé 1800 € à l’établissement. Un soutien que Bertrand Mougin et son épouse Annabel n’ont pas manqué de remercier en ouvrant la soirée 2019.

Dans des registres différents, les deux « vedettes » de la soirée ont relaté leurs aventures à la rencontre des animaux. Tout aussi narrateur et comteur que photographe, Le vosgien Fabrice Cahez a émerveillé le public avec sa projection « Belle des bois ».  Suisse d’origine, Jacques Tournel a rapporté de ses voyages en Afrique des images magnifiques mais terribles en terme d’avenir avec la disparition progressive de certains animaux tels les éléphants dans ces régions bientôt « à sec ».

Une chose est sûre, l’ambiance était très respectueuse empreinte de reconnaissance tant pour les intervenants que pour Bertrand Mougin qui orchestrait ces différentes soirées.

 

Octobre : Paul Boudot, ancien maire, n’est plus

Maire de Lavoncourt de 1977  à 1988, Paul Boudot s’est éteint à l’EHPAD près de Bandol (Var), région qu’il avait choisie avec son épouse en 1998 pour vivre leur retraite.

Né le 30 mai 1929 à Lavoncourt, Paul était le cadet de deux enfants dont les parents Jeanne et Lucien Boudot étaient négociants en vin.

Après les études de commerce à Dijon, Paul a naturellement repris l’affaire qu’il a ensuite fait prospérer. Loin à la ronde, les anciens se rappellent bien des vins Boudot mis en bouteilles dans les caves à Lavoncourt. Avec d’autres, il fut l’initiateur de la création du vignoble de Champlitte et membre fondateur du rotary club de Gray.

En vacances en Provence au château Vannières, propriété acquise en 1957 et reprise depuis par sa sœur Colette, Paul a fait la connaissance de Michèle Montel, fille d’hôteliers aux Lecques (83). De leur union le 21 février 1966 sont nés 2 enfants : Franck, propriétaire viticulteur en Beaujolais et Jean-Christophe, commerçant en vin à la vinothèque du Léman à Ferney-Voltaire. 3 petits-enfants ont agrandi la descendance familiale.

Elu maire du village en 1977 puis réélu en 1983, Paul Boudot a démissionné de ses mandats en 1988 en même temps qu’il vendait son entreprise et se retirait dans un premier temps dans le Beaujolais près de ses enfants.

Passionné de chasse et de pêche, Paul Boudot arpentait les campagnes ou se détendait au bord de son étang à Lavoncourt, des passe-temps qu’il a poursuivis en y ajoutant la pétanque près de Bandol et avec son beau-père.

Nos sincères condoléances.

Septembre : Les randonneurs au rendez-vous du patrimoine

Plus de quarante marcheurs étaient au rendez-vous donné par l’Amicale pour la randonnée mensuelle au moment des journées annuelles du patrimoine. « De quoi allier sport et culture » précise le responsable de la section à l’association. « La randonnée la plus chaude de la saison » soupire-t-il au moment de marcher sur le chemin de halage.

Partis de Ray-sur-Saône, les randonneurs sont allés à ferrières-les-Ray puis à Charentenay et retour à Ray-sur-Saône en profitant de l’environnement par un temps particulièrement estival. Là, une partie du groupe a visité l’église de Ray avant d’assister à la conférence organisée par le Syndicat d’Initiative du village.

Septembre : Zumba : Virginie Nowak de retour aux commandes

Elle a lancé la section zumba à l’Amicale aux côtés de Francine Riondel en 2013… Virginie Nowak fait son retour dans le dispositif de l’association après une année de formation durant laquelle Audrey Kuhn a dirigé les séances. C’était chaque vendredi au gymnase de l’IMP de Membrey…

Intégrées à son planning, les séances de zumba ont lieu cette saison chaque mardi à 20 h 30 à la salle des fêtes de Renaucourt.

Contact : Aurélie Crevoisier 06 32 91 70 34.

Pour la danse enfants également

Suite au départ de Caroline Thévenet, Virginie Nowak animera également  la danse zumba aux différents groupes d’enfants, les séances ayant lieu à la salle polyvalente de la mairie à Lavoncourt. Rendez-vous chaque mardi à 18 h pour tous les enfants intéressés dès l’âge de 3 ans. (Premier rendez-vous ce mardi 17 septembre en vue de constituer les groupes).

Contact : Valérie Perraut 06 84 84 39 27.

Septembre : A l’unisson pour dire les atouts du village

Désignée “Smart village” à l’occasion des Universités d’été 2016 (Ruralitic), la commune de Lavoncourt a été invitée par France Bleu Besançon à participer au concours des “Plus beaux villages de Franche-Comté”… L’occasion de mettre en avant les atouts de la commune… son patrimoine, son histoire ainsi que les services publics, au public ou de santé mais aussi la complémentarité des commerces ou encore le cadre de vie…
Dominique Parreaux, journaliste à France Bleu a passé la journée sur place pour “prendre le pouls du village” et recueillir des témoignages qui sont communiqués consécutivement chaque matin cette semaine (du 16 au 20 septembre sur FM 102.8), puis de nouveau durant les vacances de Toussaint, période réservée au vote des auditeurs via internet sur le site de France Bleu Besançon..

Historien, maire, commerçants, profession de santé, vacanciers, passants ont témoigné…

Septembre : Un diaporama pour venir en aide à l’autisme

La traditionnelle soirée « diaporama » organisée par l’Amicale a lieu cette année ce samedi 12 octobre à la salle de l’égayoir à Francourt. Et comme d’habitude, répondant à l’invitation de Bertrand Mougin,  ce sont deux photographes professionnels animaliers, passionnés s’il en est, qui feront partager leurs aventures et leurs rencontres avec la faune sauvage.

Dès 18 h, les amateurs retrouveront avec plaisir le premier photographe, le Vosgien Fabrice CAHEZ, connu et reconnu au niveau national pour ses multiples ouvrages consacrés à l’image. Il en compte 10 aujourd’hui dont 1 primé par l’Académie Française. Il présentera cette fois la projection de “belle des bois”, son dernier ouvrage publié en 2018. Habitué du site, il fera rêver le public avec ses récits et ses images.

Le deuxième invité revient lui aussi, Jacques Tournel, citoyen helvétique à l’accent bien connu, contera ses aventures au Bostwana et ses rencontres avec les éléphants notamment.

Après le verre de l’amitié, la soirée se poursuivra autour du dîner préparé par Aurélie, maîtresse des lieux.

Une  belle soirée en perspective pour les amoureux de la nature mais surtout une soirée à placer sous le signe de la solidarité : l’intégralité des bénéfices sera versée à l’IME l’Aurore à Luxeuil qui accueille enfants handicapés et/ou autistes.

Contact : Bertrand Mougin 06 81 15 03 35.

Septembre : Photo et musculation : Nouveaux responsables

Les sections de l’Amicale reprennent simultanément leurs activités…Deux sections ont changé de responsable : La musculation et la photo.

Après avoir initié et œuvré avec d’autres membres de la section à l’aménagement et l’amélioration du local de musculation dans le bâtiment communal pour le rendre plus accueillant, rue de la petite fontaine, Jean-Pierre Jeanne a passé le relais à Olivier Gauvin aux côtés de Monique Jeantou. Les séances hebdomadaires, animées par Françoise Olivier, éducatrice sportive, ont lieu chaque mardi à partir de 17 h 20. Toutes les personnes intéressées seront bienvenues. Contact : Monique Jeantou 03 84 92 04 05 ou Olivier Gauvin 06 09 47 32 34.

Passionné s’il en est, Bertrand Mougin a lancé la section photo de l’association animée successivement par Annette Van Casteren puis Christelle Thevenot. Il passe le relais à Elisabeth Chambellant. Son mari, Pascal animera la section qui se réunira une semaine sur deux le mercredi à 20 h 30 à la salle polyvalente de la mairie de Lavoncourt. Les personnes intéressées par la photo peuvent les contacter au 03 84 92 14 33 ou au 06 86 00 31 02.

Septembre : Effectif stable au pôle éducatif, un maître de plus que de classe.

Les enfants des onze communes adhérentes du syndicat scolaire ont repris le chemin de l’école. “Contents de se retrouver” pour beaucoup “dans la classe d’à côté chez les plus grands avec une nouvelle maîtresse. Lesquelles ont retrouvé leur classe…

A la maternelle, Damienne Staiger et Nicole Favret, l’ATSEM, ont accueilli 13 petits de 3 ans et retrouvé 10 moyens. Les grandes sections sont dans la même classe que les CP, 21 élèves dans la classe d’Isabelle Baudu.

23 CE1 et CE2 occupent la classe de Sandrine Chabod. Quant à la directrice, Corinne Briot, elle a retrouvé ses CM1 devenus CM2 et les CM1 de l’école, soient 25 élèves.

Stéphanie Richardot, AESH, aide éducative est toujours là pour aider les enfants en situation de handicap.

Des nouveautés cependant

Présente deux jours par semaine, Sarah Vouagnet aidera les enseignants au moment de décloisonnements ou de soutien, un dispositif qui prévoit plus de maîtres que de classe. Elle sera là les mardis et vendredis.

La directrice bénéficiant d’une décharge pour assurer le volet administratif sera remplacée par Amandine Chopard chaque lundi.

Nouveau aussi dans le cadre de la loi, l’obligation de présence scolaire dès l’âge de trois ans “Mais ici, ils étaient déjà présents même si ce n’était pas obligatoire…” commente Damienne Staiger “comme dans bien d’autres écoles rurales”.

Septembre : Belle édition de la fête patronale et de la fête foraine

D’un bout à l’autre du week-end, le public fut au rendez-vous de « la fête au village » organisée par la municipalité en partenariat avec les associations. Fête de famille s’il en est, la manifestation fut « un bon moment pour tous, petits et grands ».

Dès samedi, pour le marché nocturne et le spectacle sous chapiteau donné par Musical Story, tout le monde « s’est bien amusé tout en ayant fait ses courses sur le marché pour le repas ». Danseurs et danseuses ont donné le « la » de la soirée qui a vu acteurs sur scène et public dans la salle au diapason d’un moment magique de communication et d’échanges.

Et dimanche plus de 50 exposants ont occupé les rues et le terrain proche de la fête pour un vide-greniers qui a battu des records de participation malgré une chaleur excessive. Dès le matin, les visiteurs chinaient en quête de « trouvailles » mais aussi pour rencontrer « des gens, des amis » à même les expositions. L’après-midi un vingtaine de doublettes ont aussi bravé la chaleur pour en découdre à la pétanque, un tournoi finalement remporté par une doublette venue de Magny Danigon et Luxeuil devant des locaux qui résident à Brotte-les-Ray.

Et pendant tout ce temps, enfants et jeunes pouvaient s’adonner aux plaisirs des manèges et autres auto-tamponneuses.

Une belle fête.

Septembre : L’Amicale prête pour la rentrée

Coïncidant avec le calendrier scolaire, les activités de l’Amicale reprennent progressivement dès le début du mois de septembre. Une vingtaine de sections, sportives, culturelles, technologiques sont ouvertes à toutes les personnes intéressées pour une pratique régulière, hebdomadaire ou mensuelle tout en contribuant à la vie du secteur et au lien social.

A qui s’adresser ?

Danse enfants : Le mardi 18 h avec Virginie Nowak. Contact : Valérie Perraut 06 84 84 39 27.

Cours d’anglais : Le mercredi 18 h avec Catherine Brasselet. Contact : Edith Lemière 06 95 28 12 03.

Chant : Le jeudi 20 h avec Stéphane Billod de l’Ecole Départementale de Musique. Contact : Marie-José Carteret 03 84 92 01 76.

Dessin-peinture : Le jeudi 9 h 15 avec Frédéric Fouilloux. Contact : Gérard Benoît : 03 84 92 67 61.

Histoire et environnement : Rendez-vous jeudi 3 octobre à 10 h. Contact : Bruno Moulet : 06 75 82 91 85.

Scrabble : Le lundi 14 h. Contact : Françoise Riondel 03 84 92 06 77.

Théâtre : La troupe recherche une actrice. Contact : Jean Joly 06 76 44 05 34

Dynamic’Gym : Le mardi 19 h 30 avec Françoise Olivier. Contact : Nathalie Cuisance 06 83 45 31 00.

Gym douce d’entretien : Le mardi 16 h 15 avec Françoise Olivier. Contact : Denise Larcher 03 84 92 02 59.

Musculation : Le mardi 17 h 20 avec Françoise Olivier. Contact : Olivier Gauvin 06 09 47 32 34 ou Monique Jeantou 03 84 92 04 05.

Pilates : Si le nombre de personnes intéressées est suffisant. Contact : Françoise Olivier 06 08 61 54 14.

Qi Gong : Le jeudi 18 h 30 avec Alain Moritz. Contact : Josiane Chevalier : 03 84 77 04 79.

Randonnée : Le samedi après-midi. Contact : Denis Chevalier : 03 84 77 04 79.

Step : Le mardi 18 h 30 avec Françoise Olivier. Contact : Sandrine Chabod : 06 77 20 09 69.

Tennis : Contact : François Aubert 06 77 02 07 41.

Zumba : Le mardi 20 h 30 avec Virginie Nowak. Contact : Aurélie Crevoisier 06 32 91 70 34.

Cuisine : Le mercredi à 19 h avec Gilles Saget. Contact : Sandrine Faivre 03 84 67 05 98.

Œnologie : Le mardi à 19 h avec Ludovic Cudrey. Contact : Bertrand Mougin 06 81 15 03 35.

Informatique : Jour à déterminer avec le groupe. Rendez-vous mardi 17 septembre 18 h. Contact : Aurélie Crevoisier 06 32 91 70 34.

Photo : Le Mercredi 20 h 30 avec Pascal Chambellant. Contact : Elisabeth Chambellant 03 84 92 14 33 ou 06 86 00 31 02.

Août : Même plus peur de l’eau !

Dans le cadre du dispositif « J’apprends à nager », le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Val Fleuri, en partenariat avec le Comité Régional de natation, a proposé à tous les enfants « qui ne savaient pas nager » du secteur d’apprendre à nager. « Un dispositif de l’action publique » précise Jérôme Schnoebelen, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports encouragé donc et financé par l’Etat dans les territoires ruraux de France. « Mais ce n’est possible que où il y a une piscine hélas » martèle Jean-Paul Carteret, président du CIAS du Val Fleuri et Président des Maires Ruraux de Haute-Saône.

La municipalité de Renaucourt mettant à disposition sa piscine durant l’été, Hugo, le maître -nageur du Comité de natation a pu accueillir gratuitement 3 groupes de 12 à 15 enfants « des modules de 10 séances qui leur ont permis de découvrir et d’appréhender l’eau mais aussi de la maîtriser. Certains, au bout des 10 séances, savent même déjà nager ! ». Une initiative appréciée des parents qui assistaient à la remise des diplômes à chacun des enfants.

 

Août : Spectacle Musical Story pour la fête patronale des 24 et 25 août.

Fête de famille s’il en est, la fête patronale est bien un rendez-vous de l’année au village et la fête foraine avec manège enfantin et auto-tamponneuses contribuera à l’ambiance et au programme d’animation établi par la municipalité, en partenariat avec les associations, pour ce dernier week-end du mois, 24 et 25 août.

Samedi 24 après-midi, dans ce cadre, la section randonnée de l’Amicale lancera sa saison avec une première sortie qui se clôturera par l’inauguration de l’itinéraire piétonnier récemment installé sur la commune (Contact Denis Chevalier 03 84 77 0479). A partir de 18 h, place au marché nocturne avec notamment, entre autres artisans, boucher, pizzaïolo, fromager, omelette… de quoi se restaurer sur place, sous le chapiteau, en attendant le spectacle qui sera donné par Musical Story et la soirée dansante animée par Quentin Colinet.

Dimanche 25 août, le traditionnel vide-grenier dès huit heures et le concours de pétanque à partir de 13 h 30 permettront aux « grands » de se satisfaire tandis que les plus jeunes s’adonneront aux plaisirs de la fête foraine.

Août : Travaux au lotissement de la prairie

Initialement prévus au budget 2019 de la commune, les travaux d’aménagement de la voirie incluant pose de bordures, de caniveaux et d’avaloirs ont débuté avec l’entreprise locale Poissenot, laquelle avait réalisé la viabilisation du lotissement.

Cette phase de travaux achèvera l’ensemble des lotissements réalisés à l’échelle de la commune après ceux du Coteau et des Sources.

Août : « J’apprends à nager ! », c’est parti…

Le CIAS du Val Fleuri, en partenariat avec le Comité Régional de natation, s’est engagé dans le dispositif « j’apprends à nager » initié par le Ministère des Sports. Dans les territoires ruraux, il s’agit de permettre aux « enfants qui ne savent pas nager d’apprendre à maîtriser l’eau … et de nager ».

La municipalité de Renaucourt mettant à disposition sa piscine, des modules de 10 séances sont ainsi proposés gratuitement aux enfants du pôle éducatif de Lavoncourt ainsi qu’à ceux résidant sur le Val Fleuri durant cet été. Le premier groupe a débuté sous la direction d’Hugo, maître-nageur, recruté par le Comité Régional de natation.

Deux autres groupes suivront du 19 au 30 août. Tous les enfants inscrits pourront ainsi suivre les sessions d’apprentissage de la natation…

Juillet : Passions partagées, une manifestation organisée par l’Amicale…Que de belles choses à voir, de rencontres à faire, d’échanges !

Des expositions, des créations, des démonstrations (sculptures sur bois à la tronçonneuse, fer forgé…)

L’art et la culture, un sacré levier du lien social…
Merci aux exposants, merci à Gérard et Annick Benoît, merci à tous les bénévoles de l’Amicale pour ces jolis moments.

Juillet : Le plein d’activités au centre de loisirs

Organisé par le Syndicat scolaire, le centre de loisirs en est à sa deuxième semaine et « les enfants s’éclatent » ! Avec une météo des plus favorables, les thèmes retenus cette année par Romain Guinet et l’équipe d’animation sont bien adaptés : Sport et nature semaine 1, sous les tropiques cette semaine… Entre activités manuelles ou sportives, de découverte ou de création, sur place ou sur des sites aménagés les enfants trouvent là de quoi apprendre de façon ludique tout en partageant des moments de découverte. Le stage des grands qui se déroule cette semaine à Montbozon affiche complet…

Les enfants sont accueillis « à la carte », à la demi-journée ou à la journée, une facilité pour les familles d’autant plus qu’un service de ramassage dessert chacune des communes de résidence des enfants accueillis. Pour cela la collectivité a le soutien de la com com et de la CAF dans le cadre du contrat enfance jeunesse.

Le centre se poursuit jusqu’au 4 août avec une stage poney du 22 au 26 juillet puis des activités relevant des arts du cirque la dernière semaine.

Contact : Romain Guinet 03 84 92 05 73.

Juillet : Les commerçants font la promotion des producteurs locaux

 

De la farine de Lavoncourt au vin de Charcenne en passant par les produits maraîchers de Theuley, le fromage de Bougnon ou encore le fromage de chèvre, le miel, le poisson de rivière, les biscuits…autres produits locaux au magasin Petit Casino, les gourmandises bio, la bière, les bijoux, les tisanes ou autres à Tour d’horizonS, les variétés de pain à la boulangerie Paroty et le repas franc-comtois au restaurant l’Etape…tous les commerçants du village, à l’unisson, ont proposé ce week-end un espace d’expositions, de dégustation et de vente à des producteurs locaux. Un initiative qui crée bien sûr des liens entre eux, en témoigne le déjeuner partagé entre tous, tandis que visiteurs et touristes apprécient cette complémentarité locale … d’autant plus qu’elle coïncidait avec la journée réservée à la promotion des créations et des passions partagées organisée par l’Amicale.

Un moment réussi au point que beaucoup parlaient déjà de « la prochaine fois… »

Juillet : Le cirque européen en démonstration

Petit cirque s’il en est, la prestation des artistes n’en fut pas moins de grande qualité à l’image du matériel et de l’originalité des animaux exotiques en particulier présentés. C’est l’histoire d’une famille où parents et enfants font le spectacle et quel spectacle ! Du clown aux équilibres ou adresses sur un fil en l’air en particulier en passant par les colombes, les chats ou les poneys dressés tous dociles et bien gâtés, la prestation force l’admiration et l’enthousiasme des parents comme des enfants dans l’ambiance traditionnelle du cirque.

Durant la seconde partie, la présentation de chameau, de dromadaire mais aussi de lama donne à l’ensemble un complément idéal pour le public étonné mais ravi d’un tel spectacle au village.

 

 

 

 

 

Juillet : « Passions partagées » et Marché des producteurs ce week-end

Après une première expérience initiée par Annick et Gérard Benoît, membre du bureau de l’association, en 2018, l’Amicale renouvelle le rendez-vous avec des passionnés d’art, ingénieux et créatifs, habiles de leurs mains et talentueux, une trentaine d’exposants : sculptures, poterie, maquettes, peintures, bijoux, compositions, collections … seront exposés sous deux chapiteaux aménagés rue des Ecoles. Ouvert au public samedi 20 juillet de 14 h à 18 h 30 et dimanche 21 de 10 h à 18 h 30. L’entrée (2 €) donnera droit à une souscription donnant droit à un tirage de lots.

En spectacle même, dimanche toute la journée, Freddy Baumgart sculptera sur bois avec sa tronçonneuse.

Marché des producteurs

Simultanément le village s’animera aussi avec dès samedi matin avec un marché des producteurs et des dégustations chez les différents commerçants du village (Restaurant l’Etape, Tour d’horizons, petit Casino, boulangerie-pâtisserie) où seront présents quelques producteurs : Menu du terroir, vins, fromages, bière, bijoux, farine, café, thé, pains et gâteaux divers…

Les enfants ne seront pas oubliés ce week-end : le cirque européen sera installé samedi et donnera un spectacle à 17 h, également rue des Ecoles.

Juillet : Le cirque européen fait étape au village

En tournée dans la Région, le cirque européen, c’est son nom, sera stationné samedi 20 juillet à Lavoncourt où il donnera un spectacle à 17 h pour le plaisir des enfants. Coïncidence d’agenda, son implantation jouxtera celle de « passions partagées » qui rassemblera une trentaine d’artistes rue des écoles tandis que le marché des producteurs se  déroulera chez l’ensemble des commerçants du village.

Juillet : Des cours de natation pour les enfants en août

En partenariat avec le Comité Régional de natation, le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Val Fleuri s’est engagé dans le dispositif « J’apprends à nager » lancé par le Centre National de Développement du Sport (CNDS) « une priorité afin de renforcer l’accès à la pratique sportive des jeunes qui en sont le plus éloignés ». Au nom du CIAS du Val Fleuri, Jean-Paul Carteret a signé la convention avec le Président du Comité de natation, Daniel Planche en présence de l’assistant administratif, Guillaume Colin et d’Hugo, le maître-nageur qui donnera les cours.

Basé sur un module de 10 séances qui auront lieu au mois d’août, le stage d’apprentissage est offert gratuitement aux enfants du pôle éducatif et du Val Fleuri âgé de 6 à 12 ans et « qui ne savent pas nager ». Il aura lieu à la piscine de Renaucourt mise à disposition par la municipalité tandis que le Comité Régional de natation prendra en charge le coût du maître-nageur avec le soutien de l’Etat.
Deux périodes sont prévues, du 5 au 17 août et du 19 au 30 août, à raison d’une heure par jour dans le bassin.
Contact : Aurélie Crevoisier à la MSAP : 03 84 76 58 44.

Juillet : Le plein d’activités au centre de loisirs

Organisé par le Syndicat scolaire, le centre de loisirs en est à sa deuxième semaine et « les enfants s’éclatent » ! Avec une météo des plus favorables, les thèmes retenus cette année par Romain Guinet et l’équipe d’animation sont bien adaptés : Sport et nature semaine 1, sous les tropiques cette semaine… Entre activités manuelles ou sportives, de découverte ou de création, sur place ou sur des sites aménagés les enfants trouvent là de quoi apprendre de façon ludique tout en partageant des moments de découverte. Le stage des grands qui se déroule cette semaine à Montbozon affiche complet…

Les enfants sont accueillis « à la carte », à la demi-journée ou à la journée, une facilité pour les familles d’autant plus qu’un service de ramassage dessert chacune des communes de résidence des enfants accueillis. Pour cela la collectivité a le soutien de la com com et de la CAF dans le cadre du contrat enfance jeunesse.

Le centre se poursuit jusqu’au 4 août avec une stage poney du 22 au 26 juillet puis des activités relevant des arts du cirque la dernière semaine.

Contact : Romain Guinet 03 84 92 05 73.

Juillet : Dîner républicain le 13 juillet

Le sanglier à la broche offert par les chasseurs de l’ACCA de Lavoncourt fut un joli prétexte à un dîner républicain le 13 juillet à Lavoncourt. Entre voisins, entre amis, chacun apportant de quoi se restaurer, la soirée fut belle et amicale agrémentée d’un super concert donné par tex’O.
“A refaire” disent les chasseurs eux-mêmes. Merci.

Juillet : Entre fin de saison et loisirs pour les footballeurs

Avant de partir en vacances, c’est un week-end détente organisé sur le site de loisirs de Renaucourt qui était proposé aux footballeurs du FC La Gourgeonne (lire Combeaufontaine-Lavoncourt-Membrey). Il a commencé par un concours de pétanque samedi après-midi, lequel a rassemblé une quarantaine de doublettes dans un cadre verdoyant et rafraîchi. « Super pour un après-midi convivial… »

Plus sérieux dimanche matin, place à l’assemblée générale, en plain air donc sous le chapiteau qui jouxte l’étang communal. Pour Thibaut Troncin, président du club, « c’était l’occasion de faire le point, les plus et les moins de la saison écoulée. Les deux équipes séniors se maintiennent dans les championnats de district, c’est bien…La saison prochaine, nous aurons des équipes de jeunes presque dans chaque catégorie ».

L’après-midi, après le barbecue partagé entre tous, loisirs pour tous…le club a offert aux jeunes licenciés l’entrée à la piscine ou l’entrée au parc de loisirs « c’était au choix pour chacun ! ». Belle fin de saison pour tous…

Juillet : Les établissements spécialisés rassemblés autour du ballon rond

Jules Rimet écrivait et rêvait que par le football « les hommes puissent se rencontrer en toute confiance sans haine dans les cœurs ». Quel joli symbole ce rassemblement des jeunes d’établissements spécialisés qui ont fait ensemble la fête en « jouant au foot » tout simplement sur le stade qui porte son nom à Lavoncourt.

A l’initiative de l’IMP de Membrey, le tournoi annuel « entre établissements » s’est déroulé sur le stade mis à disposition par le syndicat scolaire et le club de football « La Gourgeonne » tandis que pour la logistique, l’Amicale a libéré le chapiteau installé provisoirement. Pour l’organisation du tournoi de football, Hassan Laimouni, éducateur sportif, a coordonné les installations. Il est vrai que pour l’évènement toutes les équipes de l’établissement se mobilisent, de l’électricien à la cuisinière en passant par le menuisier et les enseignants ou éducateurs « c’est une peu la fête de fin d’année aussi ».

Huit équipes engagées

Hassan Laimouni toujours, aidé de ses collègues Marc Bailly et Benjamin Millot, ont orchestré le tournoi de football. «  Sur deux terrains et par poules de quatre, ce qui fait plus  de match pour chacun » précisent-ils au moment de débuter les rencontres étalées sur la journée avec une pause méridienne pour le repas. Des rencontres surtout amicales et sans heurts comme le voulait Jules Rimet « mais qui permettent aussi des rencontres entre équipes éducatives ».

A l’issue, la directrice de l’IMP Marie Godement a assisté à la proclamation des résultats et remis les coupes aux équipes participantes au tournoi remporté par l’ESAT de Vesoul…puis dans l’ordre deux équipes de l’IMP de Membrey, l’ESAT de Gevigney, l’ESAT d’Héricourt, l’ESAT de Fontaine, SATP et l’ESAT d’Arc-les-Gray.

Une belle journée « satisfaisante » avant de partir en vacances.

Juillet : Saison terminée pour les sections sportives de l’Amicale

C’était presque déjà les vacances cette semaine pour les adhérents des sections sportives de l’Amicale. Comme l’ensemble des sections de l’association, toutes quasiment ont partagé le verre de l’amitié ou le moment amical dînatoire avant de baisser définitivement le rideau sur la saison 2018-2019. C’est le moment aussi « d’échanger et de prendre du temps avec les animateurs des sections tout en mesurant les liens qui se tissent au fil de l’année et des activités ». Rassemblés cette fois autour de leur éducatrice, Françoise Olivier, ce fut l’occasion d’évoquer « déjà » la saison prochaine.

Les quatre sections dirigées par Françoise Olivier repartiront dans les mêmes conditions dès la reprise en septembre : gym douce d’entretien (Contact Denise Larcher 03 84 92 02 59), musculation (Contact Monique Jeantou 03 84 92 04 05 ou Jean-Pierre Jeanne 06 85 75 94 08), step (contact Sandrine Chabod 03 84 92 09 61), dynamic’gym (contact Nathalie Cuisance 06 83 45 31 00).

S’agissant de la zumba dont les séances auront lieu cette fois le mardi soir, Virginie Nowak fera son retour à l’Amicale pour l’animation enfants (Contact Valérie Perraut 06 84 84 39 27) et adultes (contact Aurélie Crevoisier 06 32 91 70 34).

Juin : Magnifique concert donné par le trio américain de San Francisco en l’église St Valentin de Lavoncourt, un cadre merveilleux avec le retable entièrement sculpté sur bois et l’acoustique à la mesure de l’évènement.
Rochelle Nguyen (violon), Christina Simpson (alto) et James Jaffe (violoncelle) ont enchanté le public…

 

Juin : Le village évalué pour ses aménagements

Jeannine Relange, référente du fleurissement au sein du Conseil Municipal, et le maire, Jean-Paul Carteret, ont accueilli le jury départemental des villages fleuris conduit par Patricia Bourgeot de Destination 70 accompagnée de trois bénévoles : Nadine Clerc, Eric Lecorney et Christian Billerey.

Avant la visite d’ensemble, un entretien a permis de rappeler les aménagements pluriannuels qui ont été réalisés avec notamment le volet sécuritaire aux différents carrefours du village « même le monument a été déplacé ! », la signalétique au sol et en particulier les passages piétons et les places de stationnement sur la voie « ce qui libère le trottoir pour les piétons ». S’agissant du fleurissement lui-même, les massifs en pleine terre ou encore le paillage ainsi que les bacs ont été encouragés tandis que l’implication de riverains « est à noter ».

« C’est tout cet ensemble que nous apprécions, pas seulement les fleurs et leur variété ou leurs couleurs » ont précisé les membres du jury.

Juin : L’ensemble Rolland pour le concert d’été

Ils sont un trio d’amis musiciens américains actuellement en vacances dans la Région… Originaire de San Francisco, l’ensemble Rolland donnera un concert ce samedi 29 juin à 18 h en l’église Saint Valentin de Lavoncourt : Rochelle Nguyen (violon), Christina Simpson (alto), James Jaffe (violoncelle). Le programme de l’année est ainsi varié, après les chorales pour le concert de printemps, le public a rendez-vous avec la musique classique.

Juin : Le FC La Gourgeonne prépare déjà la prochaine saison

Issu de la fusion des clubs de Combeaufontaine-Lavoncourt (fusionnés eux-mêmes en 1975) et de Membrey à l’aube de la saison 2018-2019, le FC La Gourgeonne, dont le siège social est à Lavoncourt, prépare déjà la reprise. Fort de plus de 120 jeunes, en plus des équipes U7, U9, U11, U12 filles , U13 ,U15 et2 équipes séniors, le club engagera dans les championnats une équipe U18.

Dans la perspective de la saison 2019-2020, les dirigeants ont proposé une « revue d’effectifs » aux équipes U13, U15 et U18. Trois matches amicaux ont ainsi eu lieu sur le stade Jules Rimet face à leurs homologues du groupement « La Saône ». Less U18 étant arbitré par le président Thibault Troncin.

Assemblée générale

Le point sera fait à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle qui aura lieu dimanche 7 juillet « en plein air juste avant de partir en vacances » sur le site de loisirs de Renaucourt à partir 10 h 30, prélude à une journée de détente. Au programme : barbecue et concours de pétanque.

Pour tout renseignement ou inscriptions, contacter le 06 87 12 50 39 ou le 06 70 63 45 25.

Juin : Le sport en fête

Belle journée pour fêter le sport en famille ou entre amis pour clôturer la saison de l’Amicale à Lavoncourt…
Dès le matin, plus de 200 personnes ont pris le départ … en marchant, en courant, à VTT, à cheval. Tous se croisaient au point de ravitaillement à la base de loisirs de Renaucourt où un orchestre égayait le passage.
Après le déjeuner des démonstrations de step et de zumba par des membres de l’association ont précédé le défilé de mode tandis que le théâtre de Guignol s’installait sous le chapiteau….pour un spectacle inédit et très applaudi.
La journée s’est terminée comme elle avait commencé “en famille” avec le concert apéritif offert à tous les présents et placée sous le signe de la solidarité avec la présence de l’association de soutien au Bénin qui proposait des gaufres…

Juin : Le rendez-vous musical des écoliers

Depuis quatre ans, « l’association des Rendez-vous », c’est son nom, revient régulièrement en Haute-Saône pour faire découvrir la musique et les instruments. Pour Louise Durette, la directrice, « ces rencontres éveillent le jeune public à la musique classique ».

En partenariat avec l’Amicale, aidée par le Syndicat scolaire et la CC4R, le rendez-vous avec les enfants passe par l’école et le pôle éducatif de Lavoncourt. Après l’accordéon en 2018, les écoliers des trois classes primaires ont pu découvrir la guitare, ses sonorités, et chanter avec le guitariste Benjamin Valette. Tous les ingrédients étaient ainsi réunis pour faire apprécier cet instrument populaire dans de nouvelles sonorités.

Concert le 27 août

Et comme l’an dernier, cette activité à l’école annonce le concert de l’été qui rassemblera le même guitariste Benjamin Valette et la violoncelliste Juliette Salmona mardi 27 août à l’église de Lavoncourt. Il fera converser, transcrites pour ce duo de cordes très original, oeuvres connues du répertoire (Schubert, Granados) et compositions de la musique classique brésilienne du XXe siècle, si accessible aux influences populaires (Villa-Lobos, Nazareth…) et proposera de découvrir l’admirable Sonate pour guitare et violoncelle (1969) de Radamès Gnatalli, partition fétiche des deux musiciens.

Juin : Le Sport en fête dimanche 16 juin.

Pour sa fête annuelle, troisième week-end de juin, l’Amicale de Lavoncourt propose cette année « une journée en famille ou entre amis et même pour se rencontrer ou partager une passion ». Pour tous, petits et grands, l’accueil se fera à partir de 8 h et jusqu’à 10 h rue des Ecoles. Chacun choisira son parcours « sans compétition », en marchant, en courant, à VTT ou à cheval. Les quatre itinéraires « dans la nature » passeront tous au même point de ravitaillement à proximité de l’étang de Renaucourt où un orchestre mettra le site « en musique ». Un tee-shirt sera offert aux 150 premiers inscrits. Contact : 06 89 52 65 52 ou 06 76 44 05 34.

Après le déjeuner sous chapiteau à Lavoncourt, la journée sera festive avec des concerts, des démonstrations de zumba et de step, un défilé de mode et un spectacle tout public mais qui plaira aux enfants. Il sera donné par le théâtre « Le Guignol » de Lyon. Et la journée se terminera par un apéritif concert.

Juin : Prêts pour l’accueil des enfants en juillet

Tandis que le programme estival est arrêté à l’accueil de loisirs, l’équipe d’animation s’est réunie pour les dernières « mises au point » sous la direction d’Anaïs Artal du Croq’Loisirs de Dampierre/Salon, dans l’attente de l’obtention des diplômes nécessaires à Romain Guinet, responsable de l’accueil périscolaire à Lavoncourt.

« Tout est prêt pour les enfants dès l’âge de 3 ans » assure l’équipe enthousiaste à l’idée d’encadrer les enfants durant l’été. Au programme, un thème par semaine à partir du 8 juillet et jusqu’au 3 août, accueil dès le matin ou l’après-midi seulement avec ramassage des enfants dans chacune des communes de résidence : Sport et nature, sous les tropiques, stage poney, le centre fait son cirque.

Mini-camp du 15 au 19 juillet

Durant cinq jours, les enfants de 7 à 11 ans pourront opter pour un mini-camp au camping du PAN de Montbozon. Ils pourront (re)découvrir des activités de plein air tels le canoë, l’acrobranche, la piscine…tout en apprenant « le vivre ensemble ».

Pour tout renseignement, contacter Romain Guinet : 03 84 92 05 73 ou par mail syndicat.scolaire.al@gmail.com.

Juin :  Le football se décline au féminin

A l’écran mais aussi sur les terrains, les filles font la fête au football et surtout passionnent de plus en plus le public. Au diapason de la coupe du monde qui se joue en France cette année, la commune en partenariat avec l’Amicale et le FC La Gourgeonne ont organisé une soirée « foot féminin ». L’entraînement hebdomadaire du club sur le stade Jules Rimet s’est transformé en découverte du foot féminin puis d’un match entre toutes les présentes. En présence de Lisa Nicot, joueuse au DFCO de Dijon ; Philippe Proudhon président du district et Jérôme Schnoebelen, Inspecteur Jeunesse et Sport,  Thibaut Troncin président du club local et Dimitri Giraud du FC4Rivières ont dirigé la séance.

Après le verre de l’amitié offert par l’Amicale à la mairie, tous ont suivi sur grand écran le match victorieux de l’équipe de France face à la Norvège. Une belle soirée générée par le football féminin…

Juin : La Ministre Jacqueline Gourault honore la commune

En déplacement dans le département pour l’Assemblée Générale des Maires Ruraux de Haute-Saône (Notre édition du 7 juin), Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités a « fait le crochet » par Lavoncourt où le Maire, Jean-Paul Carteret, son Conseil Municipal et les Maires du Syndicat du Val Fleuri l’ont accueillie. Un aéropage de personnalités l’accompagnait : parlementaires, président du Conseil Départemental, maires…

Après l’accueil à la mairie et la présentation du village, de l’ensemble des services publics et au public, de santé aussi mais encore l’énumération des commerces et artisans résidant au village « de quoi étonner la Ministre !», Jacqueline Gourault a rendu visite aux résidents du foyer-logement qu’elle a salué un par un avant de découvrir la Maison des Services Au Public « dont elle avait entendu parlé déjà ». Le bâtiment l’a étonnée par « la complémentarité des services qu’elle abrite » : borne visio-services connectée à la CAF, la MSA, la CPAM, Pôle Emploi, le CIDFF, le CDAD… ; cabinet de kinésithérapie, bureau de poste, cabinet d’opticien, salle polyvalente. Elle a visité aussi l’extension du pôle à deux pas de là, à peine ouvert et où s’installent ostéopathe, entreprise de taxi, diététicienne, psychologue clinicienne tandis qu’à l’étage deux logements sont réservés à des apprentis.

Prise en compte du vieillissement

Après avoir signé le renouvellement de la convention MSAP avec tous les experts connectés  à la borne-visio, la Ministre a inauguré les huit résidences séniors et intergénérationnelles construites par Habitat 70 sur un terrain mis à disposition par le Syndicat du Val Fleuri. Elle a salué le « développement local dû à la prise en compte de la dépendance avec ces logements tout à fait adaptés à des personnes autonomes puis le foyer-logement pour ceux qui ne peuvent plus rester seuls dans leur maison. Tout cela à côté des services ». Pour Jean-Paul Carteret « c’est un peu un village dans le village ».

Enfin, Jacqueline Gourault a honoré le maire Jean-Paul Carteret, vice-Président des Maires Ruraux de France et Président des Maires Ruraux de Haute-Saône en lui accrochant les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en présence de sa famille. Un moment émouvant pour tous.

Mai : Résultats Elections européennes à Lavoncourt :

Inscrits 229

Votants 151 …. 66,9%

Exprimés 128

Ont obtenu

Nathalie Loiseau 32 … 25%

Jordan Bardella 29 … 22,6%

Yannick Jadot 11 … 8,5%

françois Bellami 11 … 8,5%

Manon Aubry 10 … 7,81%

Jean-Christophe Lagarde 8 … 6,25%

Nicolas Dupont Aignan 6 … 4, 68%

Raphaël Glucksmann 5 … 3,90%

Hélène Thouy 5 … 3,90%

Nathalie Tomasini 4 … 3,12%

4 autres à 1 voix.

Mai : Tour d’horizons : première bougie !

 

Partageant « l’envie de vivre et travailler au pays », en mai 2018, Nadine Gouin et Denis Longeron ont osé un pari : reprendre le tabac-presse de Lavoncourt fermé alors depuis près d’un an. 
Depuis, ouvert 7 jours sur 7, le magasin offre au tabac-presse une panoplie de services complémentaires particulièrement appréciés de la clientèle locale et des environs tels les jeux, les photocopies, les timbres, les piles, les recharges téléphone ou cartes de paiements. « Et ce qui monte en puissance, c’est l’espace bières artisanales des régions, avec une large place à la Haute-Saône et à la Bourgogne Franche-Comté ».

En plus du magasin, le couple participe à des marchés locaux tandis qu’en « bonne intelligence avec les autres commerçants, ils participent à des actions de promotions tel le marché des producteurs prévu le 20 juillet ». Il envisage aussi de développer l’activité en faisant découvrir les artisans de la région dans des domaines aussi différents que les bijoux uniques, bougies naturelles, cuirs, céramiques, savons, chocolats…

A l’heure de souffler la première bougie, Nadine l’assure « Tout cette énergie que nous mettons est nécessaire si nous voulons que notre activité soit pérenne » un souhait qu’elle voudrait partager avec les clients qu’elle se prépare à côtoyer au quotidien, tout en s’intégrant dans la vie locale.

Tour d’horizonS 39 rue de l’Europe Lavoncourt

Tel 0384785354 – tourdhorizons@orange.fr – Facebook : Tour d’horizons

Lundi au samedi, matin de 7 h à 12 h 30 et dimanche 8 h à 12 h 30

Après-midi de 15 h 30 à 19 h sauf mercredi et dimanche

Mai : Découverte en marchant de la ville de Troyes

Après Lyon en 2018, sur un week-end, les randonneurs de l’Amicale ont découvert la ville de Troyes « en marchant » : les rues piétonnes et la vieille ville, le cœur de ville et le bouchon de Troyes, le patrimoine…Le responsable Denis Chevalier avait concocté pour le groupe un itinéraire « intra-muros » forcément lié à l’histoire, les églises et la cathédrale, mais aussi passant à l’endroit où la Seine a été déviée pour éviter les inondations de la ville. Ayant vécu et travaillé à Troyes, Annick Demoulin, adhérente à l’association, a pris le statut de guide et fait partager ses connaissances aux marcheurs.

Hébergé au Centre Sportif de l’Aube, le groupe a profité de « la nuit des musées » pour visiter le musée des outils et de la pensée ouvrière. 12 000 outils rassemblés dans un cadre merveilleux !

Sur le retour, autre décor, les randonneurs ont découvert l’environnement magnifique du Lac de la forêt d’Orient « une réserve d’eau pour la ville de Paris » puis visité l’abbaye de Clairvaux transformée en prison par Napoléon. 
Epargné par la pluie, le week-end a permis un temps de découvertes et de partages amical et apprécié.

 

Mai : Tour cycliste USEP : Ecole de la vie…

Le logo choisi pour la 14ème édition du tour cycliste de la Haute-Saône est celui de Neyla Bensedira, écolière du pôle éducatif de Lavoncourt. Arrivée récemment au village, elle participait pour la première fois.

Tous les deux ans, l’USEP donne rendez-vous sur les routes de Haute-Saône aux écoliers du département. « Le tour, ce n’est pas que la sortie à vélo, c’est un vrai levier de multiples apprentissages » précise Corinne Briot, la directrice, qui participe avec sa classe de CM1 et CM2 à chacune des éditions.

Dès janvier, avec ses élèves, elle réfléchit à circuit « pas trop de montée, suffisamment sécurisé et pas trop dangereux ». En classe « c’est aussi l’apprentissage de la bicyclette, celui de la sécurité routière et des panneaux. Le tour est aussi un support pour découvrir le patrimoine local, la faune et la flore… pour rencontrer d’autres écoliers ou encore pour des productions d’écrits lorsqu’il faut raconter l’aventure ». Et pour être prêts, une sortie a lieu en amont « pour s’entraîner ». Tout un programme.

Une boucle de 45 kilomètres

De nombreux parents ou bénévoles « se prennent au jeu », n’hésitent pas à prendre un jour de congé pour encadrer et accompagner les enfants. Enthousiastes à souhait, en 4 groupes, les écoliers sont partis par Volon, Roche et jusqu’à Montot où André Brouillet, adjoint au maire, accueillait non seulement les écoliers de Lavoncourt mais aussi ceux de Dampierre/Salon et de Chargey-les-Gray qui pique-niquaient ensemble.

Le retour s’est fait par le halage en bord de Saône et, à l’arrivée, les autres écoliers de l’école les ont acclamés. Du bonheur à partager !…

Création d’un logo

A chacune des éditions, l’USEP organise un concours de logo pour le tour cycliste… Neyla Bensedira de Lavoncourt raconte ;

Comment cela  se passe-t-il dans ta classe ?

Sur le thème de la sortie vélo, nous réfléchissons tous ensemble, cherchons des idées autour du vélo, des enfants, de la Haute-Saône et du tourisme, l’environnement… puis chacun fait son dessin.

Pourquoi as-tu choisi les engrenages ?

Parce que personne n’avait eu cette idée et puis ça me plaisait.

Comment as-tu fait ?

J’ai décalqué les engrenages puis j’ai imaginé les couleurs et j’ai colorié. Je suis contente que mon dessin ait été choisi par le jury.

Mai : Création d’une desserte forestière

Le plan pluriannuel présenté par l’ONF et validé récemment par le Conseil Municipal prévoit, entre autre projet, la création d’une desserte conduisant aux parcelles  16, 17, 32…

L’agent ONF, Marion Laquet a détaillé ce projet d’aménagement devant le Conseil Municipal qui a décidé de lancer les consultations et confie à l’Office la maîtrise d’œuvre du projet.

Le Conseil Municipal s’oppose au projet de perception des recettes de forêt par l’Etat.

Fleurissement : La commune est inscrite au concours départemental des villages fleuris. Les particuliers qui souhaitent concourir devront désormais s’inscrire préalablement à la Mairie.

Mai : Maisons fleuries : les habitants devront s’inscrire

C’est reparti pour le fleurissement du village, label « deux fleurs » depuis quelques années. Avec les conseils et l’aide de l’entreprise Chevalier, l’employé communal et des conseillers municipaux ont garni les massifs et les bacs aux différents endroits publics de la commune. Pour leur part, bien des particuliers ont fleuri balcons et terrasses, façades et jardins. « Le fleurissement du village, c’est l’affaire de tous et le cadre de vie de chacun. Cela fait aussi partie de l’accueil des passants et des touristes… » pense le maire, Jean-Paul Carteret, qui invite les particuliers à épauler l’employé municipal « à leur endroit de résidence ».

Un nouveau règlement est en vigueur pour les particuliers qui souhaitent concourir au palmarès des maisons fleuries : Ils doivent désormais s’inscrire obligatoirement au secrétariat de mairie. Le jury ne passera plus pour apprécier mais des photos devront être envoyées au département. Renseignements au secrétariat de mairie 03 84 92 06 99.

Mai : De jeunes pompiers distingués

En raison des fortes intempéries durant la cérémonie commémorative au monument, c’est à la salle polyvalente de la mairie que Cyrille Bonnaventure, commandant le centre de secours de Lavoncourt a fait procéder à la remise de diplômes et de galons à de jeunes sapeurs-pompiers en présence du conseil municipal et des habitants du village.

Ont ainsi été distingués :

  • Laeticia Cotteret, Mylène Meunier et Nelliana Mérand : diplôme transverse, premier secours en équipe.
  • Auranne Bobillier, Thibault Mennetrier, Bryan Depoulain, Loïc Brussey, Rémi Joly et Lorin Gaconnet : diplôme de sapeur-pompier volontaire ainsi que galon avec l’appellation 1ère classe.
  • Patrice Flament, Audrey Furtin et Auranne Bobillier : attestation de formation à la conduite du VSAV (ambulance).

Le maire, Jean-Paul Carteret, a tenu à saluer l’engagement des jeunes au sein du centre de secours, « un engagement citoyen qui mérite d’être encouragé et applaudi » sans oublier de remercier l’ensemble des sapeurs-pompiers présents.

Avril : Vanessa et Emmanuel

Invités pour un anniversaire en famille, les convives ont en fait assisté à un mariage « surprise ». Vanessa Gaillard et Emmanuel Lamidieu ont scellé leur union devant le maire, Jean-Paul Carteret, en présence de leurs enfants, Léo et Julian, au diapason de leur bonheur.

Fille de Marie-Thérèse Flament, épouse de Patrice, domiciliés à Lavoncourt, Vanessa est assistante médico-administrative au CHU de Vesoul. Originaire de Renaucourt où ses parents résidaient, Emmanuel est soudeur.

Le nouveau couple réside à Renaucourt.

Nos meilleurs vœux.

Avril : Visite du siège de l’Est Républicain

Prenant le relais de l’histoire des villages, la section « histoire et environnement » de l’Amicale cible désormais l’histoire des entreprises et de l’économie locale mais aussi l’environnement. Conduits par Bruno Moulet, responsable de la section, les adhérents et passionnés auxquels se sont joints d’autres personnes intéressées ont ainsi visité le siège de l’Est Républicain à Houdemont… vaste bâtiment, impressionnant par sa taille et … son histoire ! L’espace « musée », d’ailleurs bien expliqué aux visiteurs, retrace très bien l’évolution de l’entreprise « en route à présent vers l’ère du numérique ».

Passionnés s’il en est, Pierre et Damien, qui assurent « ne pas être guides » mais « aiment parler de leur entreprise, expliquer les choses, changer le regard du lecteur » relatent à l’envi tous ces changements intervenus depuis l’époque où le correspondant local portait ses papiers à présent où les nouvelles technologies permettent de suivre l’actualité dans l’immédiat. Cependant le personnel est presque divisé par 2 en nombre depuis une quinzaine d’années (1200 à 650 dont 450 au siège).

Arrivés à 21 h au siège, les visiteurs ont pu suivre le travail sur les presses et les rotatives puis repartir à 0 h 30 avec le quotidien du jour.  250 000 journaux de 20 éditions différentes (320 000 le dimanche) étaient empaquetés et embarqués dans des camions direction les différents points de vente du grand est de la France. Pour beaucoup la distribution débute à 4 h du matin !

Les prochains travaux du groupe porteront sur l’environnement avec l’intervention d’un représentant du SYTEVOM puis la visite du Centre de tri. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à Bruno Moulet : 06 75 82 91 85.

Avril : Les randonneurs de l’Amicale aux confins de trois provinces

C’est dans le secteur de Champlitte que les randonneurs de l’Amicale avaient rendez-vous ce mois-ci … près d’une soixantaine étaient au départ d’un parcours de 11 kms. Un itinéraire qui a conduit le groupe de Champlitte à Neuvelle-les-Champlitte, Margilley, Champlitte-la-Ville et retour à Chaamplitte…

Fidèle à la tradition, le responsable Denis Chevalier a évoqué Champlitte « aux confins de trois provinces », son château et le musée départemental des arts et traditions populaires, l’église et son beffroi, les différentes habitations des 15ème et 16ème siècles (Couvent des Augustins, tour des annonciades).

Il a aussi raaconté le vignoble « ravagé au 19ème siècle par le phylloxera, l’immigration des chanitois vers le Mexique où ils ont créé la ville de San Raphaël, les lavières… »

Sortie à Troyes

La prochaine randonnée aura lieu samedi 11 mai tandis que les 18 et 19 mai, la section randonnée de l’Amicale organise une sortie « randonnée-découverte » de la ville de Troyes avec accueil au Centre Sportif de l’Aube… Les personnes intéressées peuvent se joindre au groupe dans la limite des places disponibles..

Avril : Vers une simplification budgétaire

En adoptant globalement le compte administratif de la commune et celui des budgets annexes du lotissement de la prairie et celui de l’assainissement, le Conseil Municipal décide de solder le budget annexe du lotissement et de l’intégrer dans celui de la commune.

Dans l’attente les trois budgets sont votés à l’unanimité :

Budget du lotissement de la prairie en équilibre de fonctionnement à 48 291 € et d’investissement à 40 784 €

Budget assainissement en équilibre de fonctionnement à 108 913 € et d’investissement à 100 472 €

Budget général en équilibre de fonctionnement à 278 815 € et d’investissement à 235 232 €.

Taxes et redevances : La redevance assainissement est reconduite à 60 € pour le raccordement. Le coût pour l’eau usée est fixé à 0,75 € par m3.

Les taux d’imposition restent les mêmes depuis plusieurs années : Taxe d’habitation 4,85 ; Foncier bâti 9,54 ; Foncier Non Bâti 30, 36.

Programme de travaux : Pause de caniveaux et avaloirs au lotissement de la Prairie, installation d’une réserve incendie, réalisation d’un itinéraire piétonnier numérisé, point à temps…

Droit de préemption : La commune n’exerce pas son droit sur la vente de la propriété  appartenant à Mr Joachim Machado ni sur la vente de la maison habitat 7 rue des Carrons.

Forêt : Le conseil municipal confie à l’ONF la recherche de subvention et l’établissement du dossier pour la réalisation de la désserte forestière envisagée dans le plan pluriannuel de gestion de la forêt communale.

Mars : Le Japon aussi réfléchit à l’école rurale

Dans le cadre de ses recherches, Mayumi Akahoshi a visité l’école et la maison de services de Lavoncourt. Réticente au début comme tous ses compatriotes, l’universitaire nippone prône les bienfaits des classes à plusieurs niveaux « pour sauver des villages ».

Missionnée par l’Université Nishikyushu de Saga, ville de 250 000 habitants au Japon, Mayumi Akahoshi a visité une école en Normandie puis elle a rencontré Catherine Léone, chargée de mission à l’Association des Maires Ruraux de France avant de venir à Lavoncourt et d’échanger avec Jean-Paul Carteret, vice-président des Maires Ruraux de France, maire du village « pour voir sur place comment ça peut fonctionner à l’école et autour de l’école ». En fait, professeure à l’Université nippone,  elle recherche et mesure sur le terrain des fonctionnements différents de scolarisation rurale et l’explique : « Au Japon, nous sommes confrontés à une forte baisse de la démographie. Certains villages, en particulier dans la montagne, ne seront bientôt plus peuplés que de personnes âgées. Ils risquent de disparaître car n’attirent plus les familles en raison de la fermeture des écoles. A partir de 2005, on a assisté à un mouvement de fusion, de commune, d’écoles, les petites structures se sont rassemblées. Une tendance qui débute en France… Je m’intéresse au système éducatif français et l’organisation de la scolarité en trois cycles pour l’école primaire mais aussi au classes à niveaux multiples, chose inconcevable au Japon. Je voulais voir le fonctionnement de ces classes ».

Penser l’évolution sociale des enfants

Comme ses compatriotes, elle était opposée au concept « Mais en effectuant mes recherches, je me suis aperçue que ce fonctionnement à plusieurs niveaux pouvait être bénéfique. Il responsabilise l’enfant, permet une approche globale de son évolution » pense-t-elle. D’ailleurs les bienfaits de ce modèle ont été reconnus par l’UNESCO et l’OCDE.

De la Haute-Saône, Mayumi Akahoshi emmène avec elle l’idée des regroupements pédagogiques ou pôle éducatif pour sauver l’école rurale et de Lavoncourt l’idée de la restauration scolaire mutualisée avec les résidents du foyer-logement « une vraie mixité intergénérationnelle » mais aussi l’idée du numérique à l’Ecole et dans les Maisons de Services Au Publics « MSAP »

Mars : « Comment bien manger et bien bouger pour garder la forme »

 

En partenariat avec l’instance régionale d’Education et de promotions de la santé en Bourgogne Franche-Comté (IREPS), le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Val Fleuri (CIAS) a mis en place un atelier « bien manger et bien bouger pour garder la forme ».

Le module s’adresse gratuitement aux personnes ayant plus de 60 ans et se compose de 6 séances. L’objectif est de prévenir les fragilités liées au vieillissement et d’anticiper la fonte de masse musculaire et de la perte de l’autonomie.

Une vingtaine de personnes, de Lavoncourt et des communes alentours, ont pu suivre cet atelier. Au cours des 6 séances, plusieurs intervenants (Martine Guillet, diététicienne et un animateur sportif, Alex Sixdenier) ont pu, avec les participants, aborder la notion d’équilibre alimentaire et d’apports nutritionnels adaptés à l’âge, réaliser des exercices pratiques et reproductibles, et travailler les idées reçues autour de l’alimentation et des activités physiques.

A l’issue des séances, les participants ont évoqué leur satisfaction et leur souhait de reproduire d’autres actions de prévention santé.

 Mars : La sécurité incendie sera renforcée

 

L’extension récente du village avec la réalisation des lotissements du Coteau et des Sources et la vérification des différentes bornes incendie implantées par l’entreprise Delaître nécessite un renforcement de la sécurité incendie. Deux bornes défaillantes ont été remplacées en 2018. Le Conseil Municipal décide d’installer une réserve incendie qui sera enterrée place de La Maréchale et de confier les travaux à l’entreprise Delaître.

Les Comptes Administratifs sont adoptés à l’unanimité : En intégrant les reports de l’année 2017, l’assainissement  pour un excédent de fonctionnement de 101 298 € et un déficit d’investissement de 17 797 € ; le budget général pour un excédent de fonctionnement de 201 701 € et un déficit d’investissement de 124 643 € dû notamment aux différents travaux réalisés durant l’année (Rénovation de la grange du presbytère, raccordement au réseau assainissement du hameau de la gare, panneau à messages variables, voirie…)

Le compte de gestion a également été validé et les résultats affectés au budget 2019.

Urbanisme : La commune n’exerce pas son droit de préemption sur la vente du garage appartenant à « Consorts Larcher » rue du Tire Sachot.

Culture : La commune accueille un concert de printemps en l’église St Valentin avec deux chorales : « Vox Romana » et « A portée de voix ». D’autres concerts auront lieu durant l’année.

Fête patronale : Elle aura lieu cette année les 24 et 25 août doublée de la fête foraine.

Assainissement : Le Conseil Municipal rappelle l’obligation faite à tous les habitants de se raccorder au réseau communal collectif et invite ceux qui ne sont pas raccordés à assister à la réunion SPANC organisée par la Communauté de Communes jeudi 28 mars au Pôle de services.

Lagunage : Suite aux dégâts générés par les ragondins, les bords des bassins seront repris et stabilisés par l’entreprise Poissenot.

 Mars : « L’APPEL de la découverte » entendu…

« APPEL de la découverte », c’est le nom de l’association des parents d’élèves du pôle éducatif de Lavoncourt, une association qui se mobilise chaque année autour de sa présidente Valérie Reverchon dont l’envie est de diminuer les coûts des voyages ou autres activités scolaires pour toutes les familles.

Appel entendu, 230 personnes, des parents et tous les enseignants, ont participé au loto organisé ce week-end à la salle des fêtes de Renaucourt, commune membre du syndicat scolaire. Tout le monde s’est ainsi mobilisé pour l’ensemble des enfants. Le Président du syndicat scolaire lui-même, Dimitri Doussot et la directrice de l’école, Corinne Briot, ont ensemble animer les parties qui ont d’ailleurs fait de nombreux gagnants.

Parmi eux des enfants, nombreux également dont les principaux lots ont été gagnés par Axelle Soitoux, Anaël Destraz, Jules Pascal…

Les bénéfices de ce loto viendront en déduction de la participation demandée aux familles durant l’année 2019. Du bonheur puisque chacune des 4 classes « partira en voyage cette année ».

Mars : Sport et culture ce week-end à Lavoncourt avec le concert de printemps et la randonnée mensuelle organisée par l’Amicale.

Une soixantaine de marcheurs sur le parcours d’une dizaine de kilomètres…. Le lien social et la détente en marchant mais aussi la découverte de l’histoire et du patrimoine des villages,( cette fois Francourt, Pisseloup,, Raucourt), ou encore la découverte de la forêt, de la faune et de la flore locales…

Belle journée amicale.


Samedi 16 mars

Magnifique concert de printemps en l’église St Valentin de Lavoncourt, inscrite au patrimoine grâce notamment à son retable, entièrement sculpté sur bois….cadre magnifique et acoustique “qui va bien” ! Deux chorales et des choristes qui ont donné “de la voix et du coeur” faisant partager leur enthousiasme au public, très nombreux, au diapason d’un bout à l’autre : “Vox Romana” et “A portée de voix” dirigées respectivement par André Jacquin et Mylène Liebermann et… le chant interprété par “la clé des chants” de l’Amicale de Lavoncourt, une première après seulement quatre séances de répétition !
Merci les chanteurs…

Mars : Une diététicienne intègre le projet local de santé

« L’alimentation, c’est la vie… » résume Carine Makich, motivée à souhait, à l’idée de rejoindre l’équipe de professionnels de santé exerçant sur la commune de Lavoncourt. En ouvrant son cabinet secondaire au pôle de services, la diététicienne intègre le projet de soins primaires validé récemment par l’Agence Régionale de Santé dans lequel se sont engagés médecin, pharmacien, infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathe.

Auparavant professeur des écoles, Carine Makich a choisi « le métier de diététicienne parce qu’il correspond mieux à son souhait d’aider les autres à avoir une meilleure alimentation et être en meilleure santé »Forte de stages thérapeutiques, de restauration collective ou individuelle ou encore d’accompagnement de la maladie, elle est titulaire du BTS « diététique » obtenu en deux ans. Au contact d’un ami diabétique, Carine Makich s’est passionnée pour l’alimentation et le « bien se nourrir » de chacun.

Simultanément à l’ouverture de son cabinet, elle fera profiter de ses compétences le foyer-logement voisin et les résidents. La diététicienne prendra en charge la composition des menus et le suivi culinaire, « un choix » du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Val Fleuri engagé aussi dans un programme nutrition santé.

Dans un premier temps, les rendez-vous, avec ou sans ordonnance médicale, sont donnés le jeudi après-midi et le samedi matin. Contact : Carine Makich 07 67 30 67 33.

 

Mars : Bien manger, bien bouger pour garder la forme

Dans le cadre du plan Nutrition Santé contractualisé avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et en partenariat avec l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé de Bourgogne Franche-Comté (IREPS), le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Val Fleuri organise des ateliers dont l’objectif est de protéger sa santé, de rester en forme, in fine « de bien vivre son âge ».

Animée par Martine Guillet, diététicienne, une séance de présentation et de sensibilisation au programme destiné à garder la forme « un enjeu majeur à partir de 60 ans » selon elle, un module gratuit de huit ateliers est ouvert à toutes les personnes intéressées qui se retrouveront en mars à la salle polyvalente de la Maison de services au public (MSAP) les mercredis de 14 h à 16 h et les vendredis de 9 h 30 à 16 h 30. Y seront notamment abordés la nutrition et le bien manger, la notion d’équilibre alimentaire, les bienfaits de l’activité sur la qualité de vie, l’ostéoporose et les difficultés à être actifs ou encore « prendre soin de soi ».

Contact pour s’inscrire : le secrétariat de mairie 03 84 92 06 99 ou la MSAP 03 84 76 58 44.

Mars : Mobilisés pour Hugo et contre la mucoviscidose

Agé de 10 mois, Hugo, petit-fils du maire Joël Garnéry, est atteint de mucoviscidose. Sa famille, ses parents qui résident à Morey, ses amis se mobilisent et organisent « Les virades de l’espoir » les 28 et 29 septembre à Mont-Saint-Léger… pour vaincre la mucoviscidose !

Maladie invisible qui détruit progressivement les poumons, la mucoviscidose touche deux millions de personnes en France, porteuses saines du gène sans le savoir. Pour vaincre la maladie, une association de parents et de patients reconnue d’utilité publique a été créée. Elle compte à ce jour 8000 adhérents et est soutenue par 90000 donateurs. Dans ce cadre, une journée nationale de lutte contre la mucoviscidose baptisée « Les virades de l’espoir » est organisée sur tout le territoire national chaque dernier dimanche de septembre.

Très impliquée dans cette lutte, la tante d’Hugo, Sandrine Thiébaut a reçu l’acréditation de l’association des virades de l’espoir pour organiser en Haute-Saône et à Mont-Saint-Léger la manifestation « de l’espoir » face à la maladie. Une première réunion « pour esquisser les contours de l’évènement qui se déroulera les 28 et 29 septembre au village » a eu lieu à la mairie de Mont-Saint-Léger. Il débutera dès le samedi par un moto-cross sans compétition organisé par « le cousin » Thierry Joly puis se poursuivra le dimanche avec des boucles à parcourir en marchant ou en courant notamment sur le chemin du tacot balisé par l’Amicale de Lavoncourt et qui passe sur la commune.

Les personnes intéressées pour donner un coup de main ou simplement participer peuvent communiquer par mail à « viradesmontsaintleger@gmail.com ».

Mars : Deux chorales pour le concert de printemps

En toile de fond, le magnifique retable entièrement sculpté sur bois, une acoustique « qui va bien » selon les chanteurs, l’église de Lavoncourt sera le cadre ce samedi 16 mars à 20 h 30 du premier concert de l’année au village. A l’occasion du printemps, accueillies par la municipalité, deux chorales dont la renommée n’est plus à faire se sont donné rendez-vous tout simplement pour chanter, « se faire plaisir » et « faire plaisir ». Les chanteurs des deux groupes feront partager leur voix et leur cœur : « Vox Romana » de Maizières et « A portée de Voix » de Vesoul, dirigées respectivement par André Jacquin et Mylène Liebermann, joli clin d’œil à l’école de musique de Vesoul.

Entrée libre à partir de 19 h 30.

Février : Des découvertes du patrimoine en randonnant

Au départ de la récente randonnée organisée avec l’Amicale, Denis Chevalier, le responsable a évoqué le patrimoine de la commune de Fedry d’où sont partis les soixante marcheurs présents : «la station préhistorique découverte en 1880, l’incendie qui avait détruit 25 maisons sur 140 en 1839, l’église du 14°siècle, les 2 calvaires de 1625, le château, les carrières de pierre et la source d’eau minérale.

Le groupe a ensuite pris le chemin de la Saône puis rejoint le chemin de halage et la commune de Vy-les-Rupt dont l’église, reconstruite en 1759, fait partie de la route des retables de Haute Saône. Dans le village également un lavoir, la fontaine du chêne, des étangs, des circuits de randonnées. 
La prochaine randonnée a lieu samedi 16 mars.

Contact : Denis Chevalier 03 84 77 04 79.

 

Février : Saint Valentin bien fêté !

A cette occasion, la soirée festive organisée par l’Amicale de Lavoncourt s’est déroulée comme à l’accoutumée à l’Egayoir de Francourt, cadre et accueil idéal tant pour les artistes que pour les convives.

Cette année, sur scène et sur la piste, le groupe « Voice and dance » a donné largement le tempo de la soirée, remplissant autant les yeux que le cœur durant tout le dîner. Ce fut un joli moment d’amitié et de gaieté, « d’enthousiasme aussi » partagé entre tous, en attestent les applaudissements nourris et les chants repris par le public « au diapason » tout au long de la soirée…le groupe chant de l’association a même été invité à participer pour chanter « halleluja », un chant du répertoire du spectacle appris avec Amandine Bigeard, chef de chœur la saison précédente.

Belle soirée à la fois conviviale.

Février : « Voice and dance » pour fêter Saint Valentin

La traditionnelle soirée avec spectacle organisée par l’Amicale de Lavoncourt à l’occasion de Saint Valentin a lieu cette année samedi 16 février à l’Egayoir de Francourt. Le spectacle sera donné par « Voice and Dance » de Gray dirigée par Frédéric Comte. Sur scène et sur la piste de danse, chanteurs et danseurs, chanteuses et danseuses donneront le tempo de la soirée pour le plaisir des yeux et … du cœur ! Contact 06 08 95 01 48.

Février : Un premier maillon pour sauver des vies

Les sapeurs-pompiers du Centre de secours de Lavoncourt ont pris part au rendez-vous donné par le SDIS 70 pour les formations « premiers secours » à l’intention des personnes intéressées, une décision prise “après les attentats de novembre 2015 où de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies ».

Une session de deux heures, animée par Lucie Pagani et Nicolas Chapaux, adjoint au chef de centre s’est déroulée au centre de secours. « Même des enfants y ont participé ! c’est encourageant » assure Lucie Pagani, formatrice qui précise le contenu de ces modules : « Alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies. Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles.”

Janvier : Visite de la mairie de Paris

Comme les années précédentes, la municipalité a convié habitants, bénévoles et adhérents des associations du village à la remise du label « Villages internet 2019 ». C’est l’occasion de découvrir ou revoir Paris, ses bâtiments, son patrimoine…

Après le Sénat en 2017 et l’Assemblée Nationale en 2018, le groupe a pu cette année visiter l’hôtel de ville et découvrir, outre les différents salons, la salle de réunion du Conseil Municipal. La visite guidée fut des plus passionnantes au fil des endroits, étayée de tableaux rappelant l’histoire : Le temps de « La commune » puis l’époque, avant 1977 où la  ville de Paris était dirigée par un Préfet désigné par le Président de la République avant que ne soit élu le premier maire de la ville.

Après le déjeuner, le bus a traversé Paris et remonté les Champs Elysées jusqu’à la Défense et l’Esplanade de la grande arche, le reflet de temps plus récents.

Janvier : Randonnée : Une section qui marche !

Au top, la section randonnée de l’Amicale frise la centaine d’adhérents, une belle satisfaction pour l’association et son responsable Denis Chevalier qui donne rendez-vous régulièrement au groupe. Les sorties nature allient découverte et connaissance de l’environnement, découverte des villages et de leur patrimoine mais aussi activité sportive et lien social.

Plus de la moitié ont participé à la randonnée de janvier, bravant le froid sur un parcours proche de celui du parcours du tacot mais « sur la route en raison de la chasse ». Départ de Lavoncourt direction Volon puis retour par Renaucourt… « Rentrée en douceur «  pour Denis Chevalier qui, à l’arrivée, a proposé le partage de la galette offerte par l’Amicale à tous les adhérents à l’échelle de chacune des sections.

Janvier : Commune rurale s’il en est, Lavoncourt obtient en 2019 le label “village internet 4 @”…pour la 4ème année consécutive !

   Label reçu des mains du Ministre Julien Denormandie à l’occasion du 20ème anniversaire de l’association et du congrès des “Maires Numériques” qui se tenait sous l’esplanade de la grande arche à la Défense… Merci à Florence Durand Tornare, à Antonin Hofer et toute l’équipe de villes et villages internet pour leur accueil.
La municipalité a convié habitants et bénévoles du village à la cérémonie de remise du label, transport par bus. Ce fut l’occasion de visiter l’hôtel de ville de Paris. Super visite guidée, et bel accueil de la ville de Paris, toute l’histoire de “La commune”, les salons, la salle de réunion du Conseil Municipal…

 

Janvier : Michèle Glauser n’est plus

Au crépuscule d’une vie riche d’attention et d’amour maternel, Michèle Glauser s’est éteinte à la maison de convalescence de Beaujeu dans sa 89ème année.

Née le 22 mars 1930 à Rioz,elle était le cadette d’une fratrie de six enfants dont les parents étaient agriculteurs. Après l’école de couturière, elle a dû rentrer à la ferme pour soutenir ses parents. “Sur un air de musette”, elle a rencontré Charles Glauser devenu son époux le 18 octobre 1952. Comme il travaillait chez “Les Vins Boudot”, le couple s’est installé à Lavoncourt. Sept enfants sont nés de leur union : Daniel, Joëlle, Nanou, Alain, Francine, Jocelyne,Catherine. 20 petits puis 20 arrière-petits-enfants ont agrandi la descendance familiale. Lorsqu’ils sont partis, Michèle a gardé d’autres enfants qu’elle aimait comme les siens.

Pour leur retraite, le couple a construit “sa” maison avec une grande salle à manger “pour les recevoir et les rassembler tous, partager du temps avec eux en famille”.

Son temps, elle l’occupait à son jardin et ses fleurs, à bricoler, tapisser, broder, “leur faire de la confiture”.

Michèle Glauser laisse à ses voisins et ses proches l’image d’une femme modeste et humble, discrète, ô combien appréciée et forçant le respect.

Nos condoléances

Janvier 2019 : Vœux du maire et du Conseil Municipal

 

Vœux du maire et du Conseil Municipal en présence de Ziad Khoury, Préfet de la Haute-Saône et du Colonel Taihardat, directeur du SDIS 70, de Fabienne Richardot, conseillère départementale, des gendarmes de la brigade territoriale, de l’ensemble des forces vives du village : commerçants et artisans, professionnels de santé, représentants de services publics, bénévoles et responsables des associations. Les habitants du village venus nombreux de même que l’ensemble des sapeurs-pompiers du Centre de Secours. 
L’occasion pour Cyrille Bonnaventure, son commandant, de présenter le bilan 2018 de l’activité du centre aux habitants. Son adjoint Nicolas Chapaux a été décoré par le Préfet.
Selon la tradition, le maire a fait le bilan de l’année écoulée et exposé les investissements et réalisations de la commune en 2018 ainsi que déroulé la vie du village “au fil des mois” saluant au passage le rôle important des associations et des bénévoles au service de l’animation et du lien social …

Puis il a annoncé les projets pour 2019 et notamment l’arrivée de la télémédecine et l’installation de la fibre ainsi que des travaux de voirie sur un lotissement.
A l’issue, un habitant du village, Henri Pillot, ancien boucher, a offert à la commune la maquette de la mairie, faite de ses mains à l’aide de carton.